Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions du Blé pour ce service de presse*

-Poids plume, poids d'or 
-Guy Armel Bayergnak
-Les Éditions du Blé 
-258 pages
-Roman contemporain, immigration, francophonie

*Éditions du Blé*

Le commentaire de Martine :
Ce récit nous dépeint le portrait des immigrants, francophones qui s'installent au Canada, on apprend les difficultés multiples que rencontrent les francophones au sein de son pays accueillant. On va suivre Sekouba qui va nous relater la complexité que se vit au sein des cultures plurielles. Sekouba se permet de nous présenter les intérêts, les difficultés, les impasses, les déboires de la collectivité.
C'est un roman intéressant, fascinant et captivant qui m'a fait passer un agréable moment, de découverte d'une plume que je ne connaissais pas, mais Guy Armel Bayegnak écrit avec poésie et d'une belle sensibilité avec les couleurs et le talent d'un grand écrivain.
C'est un roman que je vais relire avec plaisir, puisque la portée des mots est comme une musique que nous voulons que réentendre jusqu'à s'assouvir pour en comprendre l'ampleur de sa candeur et de saisir chaque son, mot, couleur.
Je vous le recommande, pour ma part, j'ai découvert un auteur que je vais continuer à découvrir. 

Résumé :
Poids plume, poids d’or dépeint les relations complexes qui existent au sein d’une francophonie plurielle minoritaire du Canada. Il témoigne des prises de position absurdes auxquelles la communauté franco-africaine est souvent confrontée et du peu de place politique, symbolique ou économique qui est faite à ses représentants. 
Dans ce roman, Sekouba devient malgré lui un des chefs de file du combat à mener et sent peser sur ses épaules l’espoir de toute une communauté. Sera-t-il à la hauteur de ce combat ? Son déchirement individuel est porté à l’échelle collective durant la campagne électorale opposant deux poids lourds de la cité. Pour la première fois, le vote de la communauté africaine pourrait tout faire basculer…

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #IMMIGRATION, #FRANCOPHONIE, #MARTINE L