*Tome 1* |
---|
*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Julie pour ce service de presse*
-Un bonheur à bâtir
-Tome 2 : Le défi de la démesure
-Rosette Laberge
-Les Éditeurs Réunis
-360 pages
-Saga familiale, année 70, famille, déménagement
Le commentaire de Lynda :
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les Maltais. Une famille montréalaise, avec ses hauts et ses bas.
La vie a continué d'avancer, amenant une part de tracas pour plusieurs membres de la famille, entre autres FX, le benjamin de la famille qui a beaucoup de difficulté à s'habituer au fait que sa copine, Florence, vit maintenant chez eux à plein temps, étant donné que les parents ont décidé de l'adopter après le décès de la mère de celle-ci.
Il faut dire que Florence n'est pas une enfant facile, et qu'en plus, elle ne laisse pas beaucoup d'espace à FX pour respirer.
Et puis Josée qui revient encore plus insupportable qu'elle l'était. Diane, qui est sa belle-soeur, a de plus en plus de misère à l'endurer, et ce n'est pas peu dire.
La construction du stade olympique se poursuit amenant son lot de questionnements et d'inquiétude pour Charles.
En bref, nous partageons le quotidien de cette famille, de leurs petits bonheurs et de leurs petits malheurs. Soit pour les enfants, ou encore les adultes, chacun nous apporte quelque chose.
Encore une fois, Rosette Laberge nous permet de visualiser ce qu'elle nous raconte, et ce, avec une grande facilité. J'ai aimé me retrouver à cette période à Montréal, qui m'aura rappelé de très beaux souvenirs des années 70.
Un petit bémol, tout petit, beaucoup de monde dans ce chapitre, et par moment, il est difficile de se rappeler qui est qui et son rôle, mais on fini par s'y habituer et chacun vient retrouver sa place.
J'ai beaucoup aimé, la plume de l'auteure est toujours aussi merveilleuse et on se laisse aller à aimer ces personnages attachants, du moins la plupart.
Je vous recommande cette saga, si vous aimez les sagas familiales, la vie à Montréal, et les belles familles de cette période...
Résumé :
Montréal, 1973. La dernière année en a été une de vents contraires pour la famille Maltais, qui souhaite que la poussière retombe enfin sur les caprices de ses ambitions et de ses amours.
Le jeune FX regrette déjà l’époque pas si éloignée où Florence retournait dormir chez elle. Il la préférait de loin dans son rôle de meilleure amie que dans celui de soeur d’adoption. Partager son quotidien avec Marc, Martine et Julie lui suffisait amplement. Par ailleurs, les effets du déménagement de Josée se révèlent, eux, de trop courte durée. La mégère reprend vite ses visites, au grand dam de Diane, laquelle apprécie davantage le calme de son atelier que les jérémiades de sa belle-soeur. Charles, de son côté, se retient de crier haut et fort sa crainte que les installations olympiques ne soient pas prêtes à temps pour les Jeux. Il tente tant bien que mal de garder espoir, alors que les maisons poussent comme des champignons à proximité du site.
Entre les murs chaleureux de leur résidence, les Maltais seront-ils confrontés à ce défi de la démesure qui séduit le quartier Hochelaga-Maisonneuve, transformant au passage les rêves les plus fous en réalité ?