*Je tiens à remercier les Éditions Fides et Le Groupe Fides pour ce service de presse*
-Billydéki
-Sonia Perron
-Les Éditions Fides
-176 pages
-Roman dramatique, autochtones, pédophilie, religieux
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Quelle histoire poignante et percutante que celle de Billydéki et le Petit, nous allons suivre le récit qui se déroule sur deux temporalités où des personnages viennent relater les atrocités de l'histoire et le vécu des enfants des premières nations dans les pensionnats religieux au Canada.
Les deux temporalités sont en 1945 où Billydéki qui est placé dans un pensionnant de religieux, il disparaît un jour sans laisser de trace, leur horrible histoire sera laissée sans suite et le monde oubliera vite. Puis vingt-cinq ans plus tard, un religieux qui a quitté les ordres, va se joindre à un enquêteur afin d'éclaircir la disparition de ses deux jeunes garçons afin de mettre en lumière ce qui s'est réellement passé dans ce pensionnat en 1945, et le pourquoi des jeunes ont disparu.
C'est un roman assez prenant, je me suis toute suite immergée dans le récit et j'ai lu ce roman sans lever les yeux, on ressent bien le réalisme que Sonia Perron a voulu laisser transparaître dans son récit puisque nous sommes au courant des atrocités qu'ont vécues les jeunes Autochtones au sein des pensionnats ou instituts dirigés par les congrégations religieuses ont laissé des traces, des victimes, des horreurs dans le cœur de ces jeunes et leurs familles.
Cette lecture est pour moi un coup de cœur, pour l'intensité, l'honnêteté et le réalisme de ses événements. Les personnages sont marquants et attachants, et l'intrigue est intéressante, intelligente et captivante. Je vous le recommande 100 %.
Résumé :
«Billydéki n’était pour plusieurs qu’un bâtard. Il fallait qu’il parte. Je lui ai promis qu’il n’aurait jamais faim, qu’il serait en sécurité, qu’il reviendrait presque tous les étés et qu’un jour, il serait le grand Billydéki.»
En 1945, dans un pensionnat autochtone du Nord de l’Ontario, Billydéki et le Petit disparaissent. Vingt-cinq ans plus tard, Celui qui est bon, un frère défroqué qui a tout vu, se décide enfin à parler. Il craint que Celui par qui le mal arrive ne récidive. C’est aussi le temps de payer sa dette envers Billydéki.
Il se confiera à un jeune enquêteur et à sa collègue qui tenteront, envers et contre tous, de résoudre cette sordide histoire de mœurs dans un Québec en plein bouleversement.
Une investigation troublante qui les entraînera sur les routes d’Amérique.
L’auteure signe ici un récit touchant et sobre plongeant le lecteur au cœur d’un drame qui nous concerne tous.