Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions La Mèche ainsi qu'à Mia Caron Communications pour ce service de presse*

-L'Équilibre

-Cassie Bérard

-Éditions La Mèche

-270 pages

-Polar, utopie, cancer, prison, enquête, responsabilité

 

*Éditions La Mèche*

*Cassie Bérard, FB*

*Mia Caron Communications*

Le commentaire de Lynda :

Je peux dire sans me tromper, que je suis complètement sortie de ma zone de confort avec cette lecture. Ce n'est vraiment pas mon genre de prédilection, mais oh surprise, j'ai quand même beaucoup aimé, ce qui confirme que quelquefois, il ne faut pas hésiter à lire un autre style que ce que nous sommes habituées.
Alors voilà, tout commence avec l'élection d'un parti au pouvoir, élu grâce à toutes les promesses que ce parti aura faites sur ces changements radicaux, surtout dans le monde carcéral.
On se retrouve 10 ans plus tard !
Estelle Robert est chargée d'enquêter sur ce système carcéral, et essayer de comprendre l'augmentation assez importante des évasions dans les prisons.
C'est tout le système qui doit changer. Et plusieurs autres personnages viendront se greffer à Estelle dans cette histoire, entre autres Sandrine la journaliste, un prisonnier qui se fait porte-parole des prisonniers et qui veut raconter ce qui se passe dans les prisons.
La fameuse politique qui devait être mise en place, telle que : tu traites mal tes prisonniers, alors tu seras mal traité également.
Je dois avouer que j'ai eu un peu de difficulté à embarquer dans le vif du sujet, autant le début m'a semblé lent autant le tout s'accélère rapidement en avançant dans la lecture, et l'histoire prend vraiment la forme du suspense.
Peut-être parce que ce n'est pas mon style de prédilection, je ne sais pas, mais on dirait bien que je suis resté avec beaucoup de questions, peut-être également que je relirai ce livre à un moment donné, et que j'y verrai plus clair.
Bref, le scénario est intéressant, les personnages sont assez forts, le personnage d'Estelle entre autres, m'a bien plu.

 

 

 

Résumé :

Dans un futur rapproché, le Parti citoyen est élu sur la base d’une promesse: instaurer le régime de l’équilibre et révolutionner le système carcéral. Les dérives pénitentiaires ont pavé la voie à un nouveau modèle dans lequel les prisons sont désormais des unités individuelles logées sur le terrain de citoyens choisis au hasard. Dix ans après la mise en place de ce système novateur, l’heure est à la réforme. Or le système semble craquer de partout et des évasions de prisonniers se multiplient. Estelle est chargée d’enquêter sur certaines évasions récentes. Investie corps et âme dans son travail, alors même que sa partenaire de vie souffre d’un cancer avancé, elle tentera de dénouer les fils d’une fascinante intrigue qui tiendra le lecteur en haleine. Par quelles failles ces évasions se produisent-elles ? Avec sa plume minutieuse, Cassie Bérard propose un voyage inédit dans la psyché collective de la punition et de la responsabilité, qui fait de L’équilibre un polar dystopique extrêmement efficace.

Tag(s) : #POLAR, #UTOPIE, #CANCER, #PRISON, #ENQUÊTE, #RESPONSABILITÉ, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M