Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions La Presse et Le Groupe Fides pour ce service de presse*

-La récidive : Le cancer à travers les yeux d’une patiente et de son médecin
-Marie-Eve Morasse
-Dr. Ari Meguerditchian
-Les Éditions La Presse
-192 pages
-Autobiographie, maladie, cancer, traitement, relation patient-médecin

*Éditions La Presse*

*Groupe Fides*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Un récit qui décrit très bien l'interminable attente, l'angoisse, la fulgurante annonce de la découverte d'un cancer ou de la récidive, Marie-Eve Morasse retrace petit à petit son cheminement et l'accompagnement de son médecin Dr. Ari Meguerditchian. Ce récit est livré avec honnêteté, sensibilité, réalisme.
Marie-Eve Morasse démontre bien que la zone grise qui existe quand on côtoie le cancer, comme elle, a 27 ans, elle a eu un mélanome et onze années plus tard une bosse à l'aine lui fait penser au pire, elle apprend que le cancer est revenu. Elle met l'accent sur le fait que lorsqu'un patient a survécu à un cancer, elle ne peut pas être convaincue que la guérison sera permanente. La recherche avance et fait des pas de géants aujourd'hui, et le médecin détermine que le cancer doit être vu plus comme une maladie chronique au lieu d'un événement qui se guérit.
Un récit de deux regards totalement différents vers le cancer et qui se rejoignent afin d'y mener la bataille. Un récit très bien écrit, intéressant qui dégage une belle bienveillance entre les deux auteurs.
Je vous recommande ce livre qui est pour moi un coup de cœur grâce à la belle sensibilité de la plume de Marie-Eve Morasse et du Dr. Ari Meguerditchian. 


Résumé :
D’une manière bien différente, la journaliste Marie-Eve Morasse et le Dr Ari Meguerditchian vivent au quotidien avec le cancer. L'une en est atteinte, l'autre le soigne.
C’est cette maladie qui a forcé leur rencontre, il y a trois ans. «Le cancer, c’est deux solitudes en parallèle. Celle du patient, mais aussi celle du médecin», observe le
Dr Meguerditchian. C’est parce qu’ils désiraient mieux comprendre la réalité de l’autre que les auteurs ont mené à terme ce singulier projet d’écriture. 
Comment le médecin annonce-t-il une mauvaise nouvelle? À quoi pense la patiente quand elle est couchée dans l’imposante machine qui dira si le cancer est revenu? Comment vivre avec le cancer sans lui laisser toute la place? Que faire de l’incertitude? Des pronostics? 
Chacun raconte la vie avec le cancer selon sa propre perspective, en toute lucidité.

Tag(s) : #AUTOBIOGRAPHIE, #MALADIE, #CANCER, #TRAITEMENT, #RELATION PATIEN-MÉDECIN, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L