*Merci aux Éditions Andara, spécialement à Catherine, pour ce service de presse*
-La vie ne m'écrit plus en rose
-Andrée-Anne Dufour
-Éditions Andara
-288 pages
-Roman chick-lit, maladie de Crohn, humour, thérapie sexuelle, québécois
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Une lecture qui ne pourra faire autrement que de provoquer certaines réflexions chez les lecteurs, peut-être un peu plus chez les femmes.
Andrée-Anne Dufour, aborde un sujet qui est loin d'être facile et drôle. Le roman est classé chick-lit, mais pour moi un roman chick-lit se veut léger et bien souvent drôle, ce n'est pas le cas, nul besoin de dire par contre, que j'ai adoré ce roman.
La maladie de Crohn, je connais le nom, mais je n'en savais pas beaucoup plus que ça, et j'aurai appris plusieurs choses durant ma lecture.
Amélie, une personne dont la féminité n'est plus à prouver, se retrouve avec un diagnostique de la maladie de Crohn, déjà loin d'être facile à vivre avec cette maladie, elle devra subir une chirurgie, une colostomie. Elle devra donc apprendre à vivre avec ce sac qui fait maintenant partie intégrante de son corps.
Comment peut-on encore se sentir femme après une telle opération ?
Et puis les amours ne vont pas très bien non plus, est-ce que ça s'arrangera ou pas ?
Mais elle fera tout de même plusieurs rencontres masculines, et chacune de ces rencontres, du moins la majorité, où les gars se montrent compréhensifs, sauront lui apporter un peu de positif dans sa vie.
Je n'en dirai pas plus. Je peux toutefois dire qu'Andrée-Anne Dufour, a très bien su nous parler de ce sujet assez grave, dans un roman qui se veut, dans l'ensemble, assez léger et facile à lire. Amélie est une personne à laquelle on s'attache, on comprend en avançant dans la lecture, par tout ce qu'elle a dû passer et vivre.
Ce roman est synonyme d'espoir, et c'est ce que l'on constate dans la lecture, peu importe, il y a toujours un espoir que la vie retrouve son charme.
Une histoire qui se lit très facilement, à quelques reprises, je dois admettre que la lecture a suscité certaines émotions chez moi, une histoire réaliste et très vraisemblable, connaître les réactions d'Amélie face à tout ça, a été un gros plus pour mon coup de cœur.
Je vous invite donc, à lire ce roman, et vous souhaite un coup de cœur, comme ce fut le cas pour moi !
Résumé :
Amélie est une jeune femme intense, fière et féminine, qui aime porter de jolies robes à pois, peindre des amas de couleurs abstraites, sortir dans les pubs et se livrer de temps à autre à quelques excès…
Son quotidien devient particulièrement difficile lorsque la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire intestinale chronique, s’empare de sa vie et de son corps. Après plusieurs échecs de traitements, elle subit d’urgence une intervention chirurgicale importante.
Amélie doit alors apprendre à vivre avec un corps nouveau, des perceptions nouvelles, et prend rapidement conscience de l’impact de l’image dans une société sans cesse en représentation.
Mais en attendant de savoir si elle pourra un jour retrouver son corps d’avant, la jeune femme se retrouve inhibée face à elle-même et face aux hommes. Elle décide donc d’entreprendre une thérapie sexuelle avec une escorte masculine qui la guidera vers une tout autre forme de reconnexion… le tout avec humour et délicatesse !