*Je tiens à remercier les Éditions de La Presse pour ce service de presse*
-Le mensonge du siècle - Anatomie d’une bavure médiatique et judiciaire.
-Daniel Proulx
-Les Éditions de La Presse
-280 pages
-Documentaire, essai historique, erreur judiciaire, Aurore l’enfant martyr, procès, révélation, verdict
*Les Éditions La Presse* |
---|
Le commentaire de Martine :
Dans cet essai, Daniel Proulx nous offre un portrait de “la marâtre”, la belle-mère d'Aurore Gagnon, l'enfant martyre. Reprenons les événements, Aurore Gagnon est décédé à l'âge de 10 ans, en 1920, après avoir été maltraitée pendant des mois par Marie-Anne Houde, dans cet ouvrage le journaliste nous dresse le portrait des détails du fait historique, que ce soient les accusations, l'autopsie, le procès, les médias, le système judiciaire, etc.
On sent bien, que l'auteur a fait un travail colossal de collecte de données, il a relu les notes des procès, les transcriptions des dépositions, des témoignages, des évaluations scientifiques des éléments importants des procès de Marie-Anne Houde et de Télesphore Gagnon, le père de la petite victime, fermier prospère dans le comté de Lotbinière.
Daniel Proulx nous apporte le constat que plusieurs invraisemblances et des contradictions, comme une autopsie mal effectuée, aucun examen en profondeur de la moelle épinière de l'enfant qui est issu de parent consanguin, des témoins oculaires sont des mineurs et ils ne sont pas assez cohérents, les médias qui clament haut et fort que la belle-mère est la marâtre, qu'elle est la seule coupable dans la situation, etc. C'est sur des bases de sa quête à l'information et de la constatation des preuves que Daniel Proulx nous offre un plaidoyer convaincant que le doute s'impose dans cette affaire. Que, peut-être, les faits ne se sont pas déroulés comme nous l'avons raconté dans les médias.
C'est une bonne lecture qui ouvre à la réflexion sur l'impartialité dans la vérité historique d'un drame qui a été présenté sous différentes formes à la population du Québec, films, roman, épisodes télévisuels des Grands procès, essais multiples. Je vous souligne que ce n'est pas un constat de l'acceptation des gestes posés par des parents-bourreaux. C'est plutôt, un essai historique qui permet de remettre le mythe de l'Aurore l'enfant martyre dans une perspective que Marie-Anne Houde a peut-être été victime de procédures judiciaires injustes.
Résumé :
Marie-Anne Houde, dite «la marâtre», a été victime d’une presse hostile et d’un tribunal partial : voilà̀ la vérité historique de ce drame national, vieux de cent ans.
À Québec, en 1920, Marie-Anne Houde subissait un procès au cours duquel ont été étalés les détails scandaleux des supplices qu’elle aurait infligés à sa belle-fille, Aurore Gagnon, dite l’« enfant martyre ».
Mis en appétit par des journaux racoleurs, les contemporains de la «marâtre» maudite ont tout avalé des énormités débitées dans une cour de justice au parti pris criant. Et, à leur suite, de génération en génération, nous nous sommes nourris des mêmes bobards.
Il est temps de montrer cette affaire judiciaire sous son vrai jour.
Aurore Gagnon a-t-elle réellement subi un martyre? Rien n’est moins sûr. En revanche, il est probable que sa belle-mère, Marie- Anne Houde, ait été victime d’une erreur judiciaire...