Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens remercier les Éditions Fides et le Groupe Fides pour ce service de presse*

-Léonie et Victoria
-Mélanie Calvé
-Les Éditions Fides
-328 pages
-Roman historique, Montréal, Seconde Guerre mondiale, amitié, amour, émancipation

*Les Éditions Fides*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Mélanie Calvé, FB*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Quelle magnifique lecture que je viens de terminer, un roman historique qui mérite d'être lu, car Mélanie Calvé a un talent pour nous raconter une belle histoire d'amitié, d'émancipation et d'amour.
L'histoire se déroule en temps de guerre, Léonie Quesnel quitte son village pour aller vivre l'aventure de la grande ville de Montréal, elle y découvrira une place où loger et partira à la découverte de la ville. Elle apprendra à se faire des amies, surtout elle sera de plus en plus près de Victoria qui lui montrera l'ampleur de la vie métropolitaine.
Mélanie Calvé nous transporte dans le temps et elle nous raconte avec empathie, amour, et sincérité le quotidien de jeunes femmes au cœur d'une période trouble comme la Seconde Guerre mondiale. L'auteure a une plume vraiment belle, qui se lit bien, qui captive le lecteur. Elle a créé des personnages marquants, attachants et réalistes. Elle nous offre un roman qui met les femmes au premier plan, leurs émancipations, leurs quêtes, leurs sensibilités. Un roman riche en émotions, aventures et de charme.
Ce roman est une lecture marquante qui m'a conquis avec toute sa diversité, sa franchise et son addiction. Ce fut un gros coup de cœur phénoménal qui plaira à tous les amateurs de roman historique, Québécois empreint d'espoir. 

Résumé :
Au tournant des années 1940, la jeune Léonie Quesnel quitte son village natal de Rigaud pour aller vivre à Montréal dans l’espoir de fuir le malheur. Hébergée à la pension Carpentier par la pétillante et bienveillante Mme Henriette, Léonie découvre un univers à mille lieues de la réalité qu’elle connaît. Entourée des pensionnaires et en compagnie de sa nouvelle amie Victoria, dans cette métropole en pleine effervescence, Léonie saura-t-elle enfin trouver sa place ? Son rêve d’une vie meilleure se réalisera-t-il ? Et surtout, aura-t-elle le courage de franchir la ligne entre l’amitié et l’amour ? Un roman historique où les destins de femmes hautes en couleurs se croisent au gré d’un quotidien parfois dur, mais où la lumière finit toujours par vaincre. Laissez-vous charmer une fois de plus par la plume et l’univers de Mélanie Calvé.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #MONTRÉAL, #SECONDE GUERRE MONDIALE, #AMITIÉ, #AMOUR, #ÉMANCIPATION, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L