/image%2F1968841%2F20220113%2Fob_e1c30e_diteurs-reunis.png)
/image%2F1968841%2F20220113%2Fob_fc8287_les-allumettieres.jpg)
*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Julie, pour ce service de presse*
-Les allumettières
-Marjolaine Bouchard
-Les Éditeurs Réunis
-360 pages
-Roman historique, usine d'allumettes, maladie, sœurs, syndicat, conditions féminines
Le commentaire de Lynda :
En premier lieu, je voudrais souligner le prologue très bien pensé, le texte est bien écrit pour nous amener à l’histoire qui se veut très intéressante. Nous sommes à Hull en 1900, le village est envahi par un immense incendie qui détruit plusieurs maisons et c’est ce moment que choisi Anna pour accoucher en pleine nature. Le petit poupon Rose Lepine voit le jour ce 26 avril 1900. À Hull, il y a une grosse entreprise la "Eddy match" qui fabrique des allumettes dont la majeure partie des employés sont des jeunes femmes. Un des produits utilisé à la fabrication est le phosphore qui est très toxique et provoque la maladie nommée la pourriture de la mâchoire ou en terme médical la nécrose maxillaire. Des amies d’Anna en sont atteintes et défigurées ce qui les obligent à quitter l’emploi. Georgina, la sœur de Rose, travaille pour cette compagnie et Rose malgré ses dix ans va suivre sa sœur et apprendre le métier d’allumettières. Comme souvent, dans les romans historiques, nous allons faire face à la pauvreté, celui-ci ne fait pas exception, mais au-delà de tout ça, nous allons vivre avec Rose le travail fait pour créer un syndicat féminin pour améliorer le sort des femmes au travail. Malgré les années qui nous séparent de cette époque, il y a encore trop de similitudes. L’homme a un salaire plus élevé que la femme pour le même travail, la femme subit du harcèlement et du mépris, mais Rose n’a pas dit son dernier mot. Les épreuves qu'elle va subir et l'acharnement qu'elle met à aider les femmes est exemplaire, sa force de caractère va au-delà de ses limites. L’amour va prendre une petite place dans sa vie, elle va être séduite par Octave le comptable, mais il y a aussi le journaliste Thomas Sabourin qui va l'enchanter en lui parlant de l’égalité entre homme et femme. Une belle histoire dédiée aux femmes dont on s'aperçoit que dès le début des années 1900, le féministe est ancré dans certaines d'entre elle. L’auteure a une plume qui me plaît beaucoup, le détail des événements est bien décrit sans qu’on n'y trouve de longueur. Un roman qui nous en apprend sur la situation des femmes qui a heureusement progressé dans le temps. Je recommande si vous êtes intéressés par les romans historiques.
Résumé :
Hull, 1910. Au coeur de leur quartier modeste, les Lépine tirent le diable par la queue. Pour sortir sa famille de la misère, Anna ne voit d’autre solution que de pousser sa fille Georgina à bosser à la E.B. Eddy Match à titre de « faiseuse d’allumettes ». Au lieu d’aller à l’école, Rose accompagne secrètement son aînée à l’usine.
Dans la salle d’empaquetage, les travailleuses s’entassent comme des sardines, malgré la chaleur suffocante, leurs mains agiles s’activant frénétiquement des heures durant, jusqu’à atteindre la régularité et la rapidité d’une machine. Mais la routine est aussi accablante que dangereuse. Un seul faux mouvement et toute la production risque de partir en fumée. Puis il y a cette infâme maladie qui consume certaines d’entre elles…
Alors que la guerre éclate et que les commandes explosent, les deux soeurs sont témoins des injustices et des mauvais traitements subis par les ouvrières. Rose encourage ses collègues à se révolter, à se mobiliser. Au départ craintive, elle s’impliquera corps et âme dans ce combat, au point où ses amours en souffriront. Se laissera-t-elle guider par la lueur d’un avenir meilleur ou soufflera-t-elle la flamme avant qu’elle lui brûle les doigts ?