*Merci à Véronique de Perfecteau.comm pour ce service de presse*
-Les enfants de Moëbius
-Tome 1 : Le sanctuaire
-Élodie Tirel
-Éditions Michel Quintin
-384 pages
-Roman post-apocalyptique, 13 ans et plus, mystère, terre
Le commentaire de Lynda :
Je me retrouve encore une fois dans un roman de science-fiction, mais cette fois pour les adolescents.
Tout d'abord, je dois dire que la couverture ne m'a pas fait de clin d'œil, alors je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, il me fallait donc lire ce livre pour en savoir un peu plus.
Le vaisseau Moëbus est en route vers la terre, qui a été désertée, rempli d'espoir après avoir vu des images qui montrent un paradis qui les attend.
Mais ce n'est pas tout à fait ça qu'ils vont trouver, en fait, ils se retrouvent sur une île, et les voilà rempli d'espoir de recommencer une nouvelle vie. Mais problème, ce lieu trouvé est un endroit sacré, un sanctuaire, ce qui pourrait leur causer des surprises, et pas nécessairement des bonnes surprises.
Elodie Tirel est une auteure de fantastique, science-fiction pour un public adolescents-jeunes adultes, et offre des romans remplis d'aventure. Des personnages assez attachants. L'histoire représente vraiment le fantastique, tout en y ajoutant, toute sortes de thèmes, tel que l'amour, l'aventure, le suspense, un mélange parfait qui pourrait convenir et attirer les jeunes lecteurs.
Bref, une lecture qui ne m'a pas vraiment emballée, mais qui se laisse lire, une aventure que l'on vit page à page, mais par contre qui est assez prévisible. De là, je me dis qu'un jeune lecteur pourrait y trouver un certain attrait, et pourrait facilement embarquer dans l'histoire.
Au final, on peut y voir l'avenir de la terre suite à tous les problèmes que l'on vit présentement, pandémie, réchauffement de la planète, écologie...
À lire si vous êtes féru de science-fiction !
Résumé :
Voilà 77 ans que les passagers du Moëbius ont quitté la planète Taman et entrepris leur voyage de retour vers la Terre. La survie de l'espèce humaine repose sur l'espoir que la planète, désertée il y a 2000 ans, soit de nouveau habitable.
Maintenant qu'ils ont atteint leur but, les survivants sont fébriles. Les images transmises par les caméras du vaisseau montrent ce qui ressemblent au paradis espéré.
Enfin, isolée et perdue au milieu des flots, une île inhabitée s'offre à eux. Mais ce que les passagers ignorent, c'est que l'endroit verdoyant et plein de promesses qu'ils convoitent est en fait un sanctuaire. Qui sait ce qu'ils risquent en profanant cette terre sacrée...