Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Tête Première et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*

-Les oiseaux des temps présents

-Maxime Plamondon

-Les Éditions Tête Première

-320 pages

-Premier roman, futur, apocalypse, survie

*Éditions Tête Première*

*Productions Somme Toute*

*Maxime Plamondon, FB*

Le commentaire de Martine :
Un roman que je suis incapable de classer dans un genre littéraire en particulier.
On se retrouve dans un Québec futuriste, on suit Télémaque qui est le seul humain qui est en vie sur Terre, il n'a rien à perdre. Il doit rester en vie, coûte que coûte.
Maxime Plamondon nous transporte dans ce conte à l'oralité originale, qui permet aux lecteurs de se laisser guider au fond de son imagination. Un récit épique, original, saisissant d'une qualité remarquable pour un premier roman.
On se promène au fil des pages au bord du Saint-Laurent dans un univers postapocalyptique, ou le trio de Télémaque, la tourte Tipitte et le cadavre parlant d'Héraclès vont rencontrer plein d'embûches afin d'atteindre le Centre spatial de Blanc-Sablon, afin de s'envoler vers la colonie des lunatiques québécois à bord de la fusée Vingt-quatre-juin.
On croise plein de personnages variés, certains méritent la confiance, d'autres sont à craindre. Ce roman est poétique, innovant et intéressant, il nous permet de faire un voyage remarquable au son de la poésie de Maxime Plamondon. Il nous permet de s'installer à bord de son imaginaire, je vous le recommande. 


Résumé :
Récit oral surréaliste, Les oiseaux des temps présents est campé dans un Québec futuriste. La province a conquis les étoiles et colonisé le Système solaire avant de se dépeupler mystérieusement. Télémaque, le fils du directeur du Centre spatial de Blanc-Sablon, misanthrope et blasé, refuse de secourir l’humanité. Il n’aura pas le choix de prendre action lorsqu’une nuée de drones sauvages commandée par un mystérieux Oiseau-amiral se met à le pourchasser. Le jeune homme sera conduit à s’interroger sur sa conception du temps, des dieux et de l’humanité.

Tag(s) : #ROMAN, #FUTUR, #APOCALYPSE, #SURVIE, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L