Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Résumés et commentaires des tomes précédents*

*Lenny et Félix***Rosalie***Alexis***Clara***Adèle***Mélo*

*Zach***Bernadette***Vero*

*Merci aux Éditions de Mortagne, ainsi qu'à Christine de Communications Julie Lamoureux pour ce service de presse*

-Pars, Cours! Léo

-Nadine Poirier

-Éditions de Mortagne, collection Sumo

-380 pages

-Roman jeunesse, sports, course des champions, obésité

*Éditions de Mortagne*

*Nadine Poirier, FB*

*Communications Julie Lamoureux*

Le commentaire de Lynda : ♥Coup de cœur ♥

Cette série jeunesse est définitivement parmi les séries jeunesses que je préfère.
Encore une fois, cet épisode est superbement bien écrit.
Léo est un jeune garçon, qui a un problème de poids, et non seulement ça lui occasionne des problèmes de santé, mais plein d'autres problèmes également. Il est un peu, beaucoup intimidé par certains élèves de sa classe.
Mais le jeune Léo a beaucoup d'ambition, il voudrait vraiment être médecin, sauf, que s'il ne commence pas à faire attention à lui, son avenir pourrait vraiment être très différent de ce qu'il veut.
Et voilà que la direction de l'école annonce la course des champions, notre Léo voudrait bien y participer, mais il sait très bien qu'il n'ira pas loin, à moins que...
Voilà, qu'à un moment donné, suite à ses excès alimentaire, il se retrouve à l'hôpital, il va mieux, mais il a quand même eu la peur de sa vie et décide que oui maintenant, il faut vraiment qu'il se prenne en main.
Son professeur de gym, lui fait certaines confidences et réussi à intéresser Léo à la danse, et oui même la danse peut être un très bon exercice.
En plus en classe, un invité surprise se présente, et c'est l'idole suprême de Léo, Laurent Duvernay-Tardif en personne, en chair et en os, qui vient leur parler de médecine et de toute sorte d'autres choses... Et bien là, Léo a toute la motivation nécessaire pour réussir ses projets !
Très bien écrit, des mots qui vont rejoindre facilement les jeunes lecteurs, des situations vraisemblables et surtout très réalistes.
Une série qui parle de la vraie vie, mais avec des mots pour les jeunes, des mots qu'ils vont comprendre et qui pourraient les faire réfléchir, et même pourquoi pas les aider.
C'est ce que j'aime de cette série, elle parle de problèmes de jeunes, pas nécessairement des problèmes majeurs, mais ceux qui viennent bien souvent gâcher leurs journées.
N'hésitez pas à offrir cette lecture, et pourquoi pas la série au complet, vous ferez des heureux, j'en suis certaine !

 

 

Résumé :

Un jour, je serai médecin. Appelez-moi DOCTEUR Léo! Je sauverai des tas de gens... même ceux qui sont insupportables comme Alexis! Après, il n’aura pas le choix d’arrêter de me traiter de gros et d’être gentil avec moi. Une seule chose pourrait m’empêcher de réaliser mon rêve : une indigestion FATALE. Nom d’une patate frite sauce! Il faut vraiment que je mange mieux et que je me mette en forme, sinon mon projet « médecine » risque de se transformer en buffet de racines de pissenlit. Une chance qu’il y a la course des champions, le hip-hop, et mon idole suprême, Laurent Duvernay-Tardif, pour me motiver... parce que c’est diablement plus difficile que prévu! Léo vous étonnera par sa motivation, sa bonne humeur et... son appétit de vivre!

Nadine Poirier a reçu le prix AQPF-ANEL 2013 pour son roman Adios . En 2017, son idée « Une dent, un livre » – qui consiste à glisser un livre sous l’oreiller d’un enfant lorsqu’il perd une dent – est retenue au concours Une idée qui conte . Ce concours sollicite des idées citoyennes pour promouvoir les livres et les auteurs québécois dans le cadre du Plan d’action sur le livre du ministère de la Culture et des Communications. En 2017, son titre Le jardinier qui cultivait des livres remporte le prix littéraire Gérald-Godin de la ville de Trois-Rivières. Plusieurs de ses titres figurent parmi la sélection de Communication-Jeunesse.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #SPORTS, #COURSE DES CHAMPIONS, #OBÉSITÉ, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M