*Merci aux Éditions Jets d'Encre pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Répercussions
-Jean de Blonay
-Éditions Jets d’Encre
-270 pages
-Saga familiale, thriller, quête, mafia, meurtre, italien, amour
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
On a retrouvé le corps de Gauthier Delcreuze pendu à un arbre derrière sa maison. La conclusion fut simple pour les autorités, c’est un suicide. Malheureusement, son frère David, médecin, n’est pas convaincu, son frère était un homme malhonnête depuis toujours, il n’a été qu’une suite de mensonges, vols, trahisons pour des étrangers comme pour sa famille. Mais ce que nous retenons durant cette lecture, ce sont les répercussions qui s’en suivront pour tous ceux qui ont côtoyé la victime de près. À commencer par les deux sbires qui le poursuivaient au nom de la famiglia qui à la suite d’un vol dans la maison du père de Gauthier, ont vu leurs vies prendre un nouveau tournant. Le meilleur ami de la victime Enzo qui revient au pays un an après pour demander des excuses à Viviane, la sœur de Gauthier. Il ne faut surtout pas oublier Pierre Delcreuze, le père, qui apprendra à se débarrasser des remords de ne pas avoir su faire de Gauthier un homme droit et honnête. L’histoire se promène entre Les Pouilles, la Suisse, le Sri Lanka et Abou Dhabi. Tous ces gens que Gauthier a trahis et volés n’ont qu’une idée, refaire une vie meilleure loin de ce drame malgré les aspects louches qui tournent autour de la découverte du corps. Le pourquoi et par qui est toujours présent. Le temps passe, mais certaines choses ne s’oublient pas complètement. La vérité finira par se savoir, mais le temps a passé pour plusieurs et surtout, la mort (sans le savoir) n’a pas apporté que du mauvais. Les répercussions sont grandes pour ceux qui ont connu Gauthier. Le bonheur, est-il revenu pour tous. La lumière, est-elle revenue. Rien ne s’est fait avec douceur et facilité, mais l’espoir n’est pas très loin.
Une plume captivante, attendrissante, parfois émouvante, et quelquefois passionnante assurément.
Une histoire qui nous tient éveillée de la première à la dernière page.
On aime découvrir les personnages un à la fois avec toute la couleur que leur donne l’auteur. J’ai eu un petit faible pour le ''méchant'' Sandro et pour Pierre le sage.
Résumé :
Gauthier Delcreuze est retrouvé mort, pendu à un arbre. Pour la police, il s'agit d'un simple suicide. Mais pour son frère David, c'est tout simplement impossible. Peu de temps avant de mourir, Gautier a rédigé un texte dans lequel il explique qu'il est en danger, que des personnes sont à ses trousses pour une histoire de vol d'argent et de possession de documents compromettants. Une page qu'il a conclue par ces cinq mots : « Je ne suis pas suicidaire. » L'enquête de la police est peut-être close, mais David n'est pas prêt à renoncer à sa quête de vérité. Il ira jusqu'au bout, peu importe le danger...
Entre mafia italienne et fausses pistes, Jean de Blonay signe un thriller haletant, à l'intrigue parfaitement ficelée, qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.