*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour ce service de presse*
-Tête de brume
-Mélanie L'Hérault
-Guy Saint-Jean Éditeur
-354 pages
-Roman dramatique, fuite, fantômes du passé, québécois
Le commentaire de Lynda : ♥Coup de cœur ♥
Énorme coup de cœur pour cette lecture, que j'ai tout simplement dévoré.
Le tout commence très rapidement dès le premier chapitre, et vous serez accroché solidement à cette histoire, ça, je vous le promets.
Claudelle, vis avec ses parents et son frère adoptif Cédrik, qui est vraiment une plaie, et un drame épouvantable va survenir causé par celui-ci, qui échappe alors aux policiers. On soupçonne qu'il a pu se noyer dans la Furieuse, une rivière très meurtrière.
Claudelle, de son côté, sous le choc et difficile pour elle de s'en remettre décide de quitter pour la ville de Québec et de poursuivre ses études.
Au moment du drame, elle fréquentait Félix, mais suite à ce drame épouvantable, ils partiront chacun leur chemin.
La vie continue, Claudelle est maintenant en couple avec Étienne, et ont une petite fille Élie. Leur couple n'est pas très solide, étant donné qu'Étienne est au courant qu'il y a eu drame, mais comme Cristelle est fermée comme une huître, il ne connaît pas tous les détails, ce qu'il est certain, c'est que Cristelle continue à faire des cauchemars et qu'elle n'est vraiment pas bien.
Après plusieurs années, elle décide de retourner à Grand-Chêne, malgré les demandes répétées de sa grand-mère, qui la surnomme Tête de Brume, elle a toujours refusé de s'y rendre. Elle s'y rend également pour vendre la maison familiale.
Peu à peu, le voile se lève et Étienne en apprend davantage sur ce qui s'est passé. Mais Claudelle, elle, pense toujours à ce frère adoptif que l'on a jamais retrouvé. Qui sait si le tout est réglé, et si Cédrik est disparu à jamais!
Je n'en dirai pas plus, je ne peux pas, sinon je vais gâcher votre lecture.
Par contre, je peux vous dire, que j'ai adoré l'écriture de Mélanie L'Hérault, elle m'a tenu en haleine du début à la fin. Une fin que j'ai vraiment beaucoup aimée.
Les personnages sont vraiment sublimes, Claudelle, jeune femme tourmentée par les démons, est attachante, on ne peut qu'avoir envie de la réconforter, de la consoler, elle est beaucoup plus forte qu'elle ne semble.
Comme les chapitres alternent avec la période avant le drame, pendant le drame et après le drame, on en apprend davantage sur tout le monde, mais surtout Cédrik, le petit garçon, l'auteure nous apprend plein de choses sur celui-ci, et j'avoue que mes sentiments étaient mitigés, face à lui, petit garçon, il me faisait pitié, et bien sûr adulte, je ne l'aimais vraiment pas du tout.
J'ai aimé voyagé d'une période à l'autre, connaître l'avant pour mieux comprendre le pendant et l'après.
Je ne peux que vous recommander, ce super coup de cœur, qui est bouleversant, nous fait vivre des émotions de toute sorte. Des montées d'adrénaline, à plusieurs reprises, et la vie d'un village bouleversé, par un drame qui a frappé un des leurs.
Merci à l'auteure pour ce superbe roman.
Résumé :
En 2007, la vie de Claudelle bascule lorsque son frère adoptif, Cédrik, un jeune homme tourmenté, échappe aux policiers après avoir commis l’irréparable. Dévastée, incapable de rester au village, la jeune femme fuit tous ceux qui lui rappellent sa perte et retourne poursuivre ses études à Québec.
À l’aube de ses trente ans, Claudelle n’est jamais retournée à Grand-Chêne, malgré l’insistance de sa grand-mère, qui la surnomme tête de brume. La vente de la maison familiale l’obligera cependant à revisiter les lieux du drame et à faire face à des fantômes du passé.
Alors que certains indices troublants indiquent que le sort de Cédrik n’a peut-être pas été tout à fait celui auquel on a conclu à l’époque, la brume semble enfin se lever sur le cœur de Claudelle.
Un roman bouleversant qui dénoue habilement les fils emmêlés de la vie d’une jeune femme attachante et de son entourage haut en couleur.