*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Véronique pour ce service de presse*
-Toutes les vies possibles
-Carnets minimalistes
-Patrice Godin
-Éditions Libre Expression
-176 pages
-Recueil, billets, solitude, réflexions
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Cette lecture dans la catégorie roman, ne l'est pas vraiment, c'est un peu plus que ça !
Patrice Godin, nous parle d'un peu de tout, mais tout au long, on a l'impression d'être assis avec un ami et qu'il nous parle de lui, qu'il se raconte, qu'il partage avec nous ses sentiments, ses émotions, ses craintes, ses ambitions, ses projets.
Comme c'est un auteur que j'adore, ce fut un immense plaisir pour moi d'en savoir plus sur lui.
Tout au long de la lecture, l'auteur nous pousse à nous interroger nous-mêmes par le biais de ce qu'il a vécu, ce qu'il pense, après quelques billets, on se demande ''et nous ? Que penser de ça?
Une lecture faite d'une traite, mais c'est un livre que l'on devrait lire un peu à la fois, pour absorber et comprendre tout ce qu'il a à nous dire, à nous partager.
Quand un tel homme, prend la peine de nous expliquer ce qui le hante, ainsi que ses goûts dans bien des domaines, on se dit que oui, c'est un ami.
Vous trouverez peut-être bizarre que je vous dise que cette lecture m'a fait du bien, et bien, c'est le cas. Plusieurs passages très doux à mon cœur, d'autres m'ont brassé un tout petit peu. Se rendre compte que Patrice Godin est comme vous, comme moi, dans des mots empreints de poésie, de douceur. Même les passages plus difficiles, sont transmis avec une certaine douceur.
Vous aurez compris que je vous recommande cette lecture à 100 %. Une lecture à relire sans limite !
Résumé :
« Tu fais quoi, l'écrivain ?
Comment, qu'est-ce que je fais ? Je me remets au travail, je réfléchis.
Nah. Tu fous rien. Tu restes là sans bouger, les mâchoires serrées et les yeux dans le vague. Tu tournes en rond dans ta tête. »
La vie. La mort. La solitude. Le temps qui file. Qui nous échappe. Une blessure de course qui nous empêche d'avancer, un roman que l'on ne saisit pas encore et que l'on n'arrive pas à écrire. En ces temps troubles, de courtes réflexions sur l'existence, ses beautés, ses zones sombres, les fantômes qui l'habitent. L'amour de la littérature aussi, du cinéma et de la poésie. Puis, au détour, une mère biologique retrouvée qui apaise une peine profonde. Le sentiment d'avoir été abandonné. L'histoire d'un homme seul à l'aube, entre un automne et un printemps, qui dialogue avec lui-même.