Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Julie, pour ce service de presse*

-Un endroit porte-bonheur

-Sylvie Renaud

-Les Éditeurs Réunis

-392 pages

-Roman, héritage, deuils, Cantons de l'Est, secret de famille

 

*Les Éditeurs Réunis*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Lynda :
Une belle histoire où nous naviguons entre le passé d’Adélie et le présent de Frédérique. Nous découvrons un bel endroit situé dans les Cantons de l’Est dont l’auteur, avec sa plume gracieuse, a su bien décrire le paysage. Frédérique dans la jeune vingtaine est orpheline depuis environ 2 ans et comble de malheur, sa marraine Adélie atteinte d’un cancer du pancréas, vient de s’ajouter au malheureux palmarès. Celle-ci, étant célibataire, due à sa farouche indépendance, lègue sa maison située plus exactement à Sainte-Brigitte de Blessington à sa nièce. Le notaire Luc De Grandmaison, un ami de longue date d’Adélie, a la délicate tâche d’en aviser Frédérique. La surprise est de taille, car jamais Frédérique n’avait entendu parler de cette résidence appartenant à sa tante. Mais ça ne s’arrête pas là d’autres surprises vont s’ajouter en peu de temps et qui vont complètement chambouler la vie de celle-ci. La visite de la résidence aura un effet bénéfique auprès de Frédérique, l’endroit et l’accueil chaleureux des résidents vont l’enthousiasmer. Emma, la voisine immédiate de feue Adélie, va tout de suite s’attacher à Frédérique et celle-ci va lui sera fort utile pour en apprendre plus sur la vie de sa tante. Un coffret caché dans le double fond d’un tiroir va éveiller la curiosité de Frédérique et nous inviter à poursuivre notre lecture avec acharnement pour connaître les secrets si bien gardés, sans oublier l’intrigue relié au mouchoir brodé d’un tournesol. L’auteur a une plume agréable et toute en finesse, elle met beaucoup de détail que ce soit au niveau des paysages où la description des personnages rien n’est laissé au hasard, mais il y a peu de dialogue. Une lecture calme et plaisante à lire que je vous conseille fortement, pour un beau moment de lecture, page après page! Pas un coup de coeur, mais tout près de l'être!

Résumé :
Sainte-Brigide-de-Blessington. Frédérique n’avait jamais entendu ce nom avant le décès de sa tante, Adélie. Avant qu’un élégant notaire lui tende les clés d’un cottage qui désormais lui appartenait, niché dans ce pittoresque village des Cantons-de-l’Est.
La jolie rousse se révèle profondément déstabilisée par ce legs inattendu. Ayant perdu son père et sa mère deux ans plus tôt, elle s’était alors beaucoup rapprochée de son unique parente, qui l’avait prise sous son aile. Comment se fait-il que la femme audacieuse et déterminée qu’elle aimait tant ait gardé cet endroit secret ?
Dès qu’elle en franchit le seuil, Frédérique est enchantée par la coquette habitation. Le repaire de la défunte photographe se montre indéniablement accueillant, et la nouvelle propriétaire se reconnaît sur les nombreux clichés ornant les murs. Et puis, il est difficile de ne pas être conquise par la petite communauté de Sainte-Brigide. La localité grouille de personnages aussi colorés que ses arbres à l’automne, dont certains affichent un charme tout à fait irrésistible.
Mais Frédérique ne sera pas au bout de ses surprises. En s’attachant à ce coin de paradis et à cette famille d’adoption élargie, l’orpheline en apprendra bien plus qu’elle le pensait sur son extraordinaire tante, et, au détour, sur elle-même…

 

Tag(s) : #ROMAN, #HÉRITAGE, #DEUILS, #CANTONS DE L'EST, #SECRET DE FAMILLE, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M