Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*

-Adieu, Staline !
-Lamara Papitashvili
-Les Éditions David, Collection Voix narratives
-208 pages
-Roman d’aventure, quête de liberté, identité, régime totalitaire, Géorgie

*Éditions David*

Le commentaire de Martine :
Un récit d'aventures marqué d'embûches, une histoire qui démontre beaucoup de courage et de détermination. Nous allons suivre de jeunes hommes qui vont tout quitter en Géorgie, qui les empêchent de vivre une vie épanouie avec un avenir plus intéressant. Le récit, c'est le parcours de cette fuite afin d'atteindre leur rêve de vie nouvelle en Amérique. Leur but ultime, c'est de fuir le régime de Staline en se trouvant une place sur un navire qui va vers l'Amérique.
Leur voyage sera assez tortueux, ils seront remis à la police de Staline et incarcérés, atteindront la Turquie, le Liban ou chaque moment leur offrira des épreuves physiques et psychiques qu'ils auront à surmonter avec ténacité. Un roman qui met au cœur de son intrigue, le désir de croire en ses rêves, Lamara Papitashvili aborde des thèmes assez actuels, comme la quête d'identité, l'immigration, la liberté, la quête du bonheur, les états ayant un régime totalitaire.
Un bon roman qui nous démontre la bravoure de deux jeunes hommes afin d'affronter différents dangers pour avoir une vie plus paisible, plus calme, celle qui offre la liberté. 


Résumé :
1933. Deux jeunes hommes à l’aube de la vingtaine ne voient pas d’avenir pour eux dans la petite ville de Koutaïssi, en Géorgie, et décident de s’enfuir. Celui qui conçoit le projet, Ilia, est un tombeur de filles et une tête brûlée, qui rêve d’Amérique. L’autre, Témour, est un lycéen introverti qui a une passion pour le piano et ne veut plus vivre avec son père, alcoolique. Leur périple sera toutefois parsemé d’embûches. Plusieurs fois repris et battus, ils échappent de peu à la possibilité d’être renvoyés en Géorgie et remis à la Guépéou, la police secrète de Staline. Ils réussissent toutefois à atteindre la Turquie, puis Beyrouth, au Liban, où le destin va finalement leur sourire.

Tag(s) : #ROMAN D'AVENTURE, #QUÊTE DE LIBERTÉ, #IDENTITÉ, #RÉGIME TOTALITAIRE, #GÉORGIE, #MARTINE L