Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Annika Parance Éditeur pour ce service de presse*

-Au nord de ma mémoire
-Mattia Scarpulla
-Annika Parance Éditeur, Collection Sauvage No 8 - Poésie
-138 pages
-Recueil de poésie, immigration, Montréal

*Annika Parance Éditeur*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
Un recueil qui dégage une énergie puissante, courageuse qui dépeint la réalité des immigrants, marginaux et réfugiés. Une poésie réaliste, qui met en scène des gens très courageux qui ont tout laissé afin de se refaire une vie en main ailleurs.
Un poète nous délivre une poésie directe, honnête et actuelle. Une prose qui permet aux lecteurs de réfléchir, de se conscientiser et de s'éveiller à la réalité de ces êtres humains.
Un bon recueil qui se lit bien.

Résumé : 
Des migrants de première génération, qui portent les stigmates de l’exil sur leurs corps, se réunissent à Montréal pour jouer de la musique. Des usagers qui se cachent dans les rayons d’une bibliothèque après la fermeture. Ils et elles veulent continuer à rêver et à vivre grâce aux livres. D’autres, immigrants, déracinés et marginaux, qui pérégrinent dans des centres commerciaux, dans le métro, devant des bâtiments ministériels à la recherche d’une rencontre dans des pays imaginaires. 
Dans la plupart des poésies et des poèmes en prose du livre, les personnages perdent des membres ou modifient leur apparence physique. Par ce fil conducteur d’actions, l’auteur souhaite figurer explicitement la fabrication de nos identités.

Tag(s) : #POÉSIE, #IMMIGRATION, #MONTRÉAL, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L