/image%2F1968841%2F20220213%2Fob_7a4f72_lezard-amoureux.png)
/image%2F1968841%2F20220213%2Fob_3d70e2_nota-bene.png)
/image%2F1968841%2F20220213%2Fob_c40913_carbone-scopique.jpg)
*Je tiens à remercier Les Éditions Le Lézard Amoureux et Le Groupe Nota Bene pour ce service de presse*
-Carbone scopique
-Émilie Allard
-Les Éditions Le Lézard Amoureux
-84 pages
-Recueil de poésie, révolution, expérience, mouvements
Le commentaire de Martine :
Un recueil qui inspire le mouvement qui provoque la réflexion, l'action et/ou la relation entre le passé et le présent. Les obstacles qui sont rencontrés dans ces expériences qui se présentent en différentes parties, avec des poèmes empreint de situations intenses qui permettent au lecteur d'être captivé par les mots d'Émilie Allard.
La plume d'Émilie Allard est féconde, réaliste et honnête et qui reflète bien la beauté de sa poésie. J'ai aimé découvrir l'imagination et la poésie de cette poétesse, une découverte que je vais relire, c'est certain, c'est un recueil que j'ai dégusté et que je suis tenté de recommencer la lecture. Une poésie qui crée une addiction.
Une poétesse à découvrir et un recueil qui vous impressionnera.
Résumé :
Un passé et un présent sont en marche vers leur couplement : Carbone scopique offre une expérience concentrique parfois incantatoire, parfois aride, ferme, féconde ou réelle. Un rassemblement où les impressions mattes se joignent au désir ébloui, à l’hypothétique, aux chutes et aux attrapées pour de lents mouvements gravitationnels. Représentations, sens, vertiges, relations, ambiances, décors et souvenirs sont appelés à se rassembler autour d’une force d’attraction floue, qui s’avère être un vide, apparenté à la mort, mais qui au lieu de déposséder le corps, s’y installe. Dans ces poèmes, chaque révolution est marquée par le dépôt d’une couche de leurs sédiments qui révèlent graduellement la forme du plancher curieux sur lequel ils tiennent.