Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Jets d'Encre pour ce service de presse*

-Chroniques de mes psycatrices

-Michel Alin

-Éditions Jets d'Encre

-258 pages

-Témoignage, solitude, abandon, effets à long terme

 

*Éditions Jets d'Encre*

*Amazon FR***Amazon CA*

 

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
J'ai tout simplement adoré cette lecture, qui frappe en plein cœur.
Les conséquences qui découlent et qui agissent toute la vit, pour un enfant qui a tout simplement vécu l'abandon.
Michel, jeune garçon, découvre en revenant de l'école, que sa mère les a quittés, en fait elle l'a quitté lui et son père, puisque son frère et sa sœur, sont partis avec leur mère.
C'est une plaie au cœur qui laissera une cicatrice profonde chez le jeune garçon, et toute sa vie, il s'en ressentira. Le sentiment d'abandon, est acéré, et fait mal. Une seule question : pourquoi ?
Tout chez lui s'en ressentira, et ce même adulte, une solitude chronique, que même la présence des autres personnes autour de lui, ne pourra combler. La stabilité affective en aura pris un coup, et il cherchera toute sa vie, à l'atteindre, et ce, à tous les niveaux, social, affectif, familial.
Ce livre est écrit avec le cœur, chacun des mots est poignant, l'histoire est bouleversante, et j'ai eu le cœur serré plus d'une fois avec cette lecture.
On constate dans ce témoignage que les agissements d'un adulte peuvent changer à jamais, la vie d'une personne, lorsqu'elle a subi un choc émotionnel étant jeune.
L'auteur raconte sans détour, sans fioritures, et à travers les mots, et l'on peut facilement sentir la souffrance de cet enfant devenu un homme, mais qui à quelque part, a tout simplement perdu le chemin du bonheur !
Une histoire coup de poing qui ne peut faire autrement que d'apporter un coup de cœur ! 

Résumé :
Un jour, en rentrant de l'école, Michel trouve une lettre adressée à son père. Il l'ouvre et découvre que sa mère est partie. Elle a emmené son frère et sa soeur, mais lui, sans explication, elle l'a laissé seul, livré à lui-même. Ce premier abandon laissera une marque indélébile sur le jeune Michel. La solitude pèsera sur lui, tout au long de sa vie, au point qu'il est prêt à tout pour ne plus la ressentir. Au fil des années, il va enchaîner les aventures. Avoir des enfants, aussi, et des petits-enfants. Mais parviendra-t-il, un jour, à rompre avec cette solitude ?À travers une plume soignée, Michel Alin livre un témoignage sincère et sans tabou et entraîne le lecteur dans une quête de soi qui ne saurait laisser indifférent. 

Tag(s) : #TÉMOIGNAGE, #SOLITUDE, #ABANDON, #EFFETS À LONG TERME, #COUP DE COEUR, #LYNDA M