Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Rozenn Laloy et Poli Gyronnase de m'avoir donné l’opportunité de lire leur livre en lecture de presse*

-Krokodil

-Laloy-Gyronnase

-Éditions Librinova

-435 pages

-Comédie humaine, témoignage, déjanté

 

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Laloy-Gyronnase, FB*

 

Le commentaire de Cathy :

Cette histoire, que nous propose Rozenn Laloy et Poli Gyronnase, nous fait découvrir le quotidien d'un policier.
Jour après jour, la mission de Poli devient de plus en plus difficile, complètement désabusé, il se demande s'il va pouvoir supporter longtemps les dérives du système dont il fait partie.
Entre réalité et fiction, ce roman nous propose une analyse de ce qu'est devenue notre société, cela m'a d'ailleurs permis d'ouvrir les yeux sur plusieurs choses.
Je comprends tout de suite pourquoi Poli est si désabusé, pour se préserver de l'horreur de certaines situations, il va utiliser l'humour, ce qui allège grandement les tensions que je pouvais ressentir pendant ma lecture.
La construction de ce roman m'a beaucoup plu, les conversations entre Poli et la mystérieuse Yola nous interrogent, j'ai apprécié les nouvelles qu'ils s'échangent.
J'ai vécu cette lecture comme dans un ascenseur, j'ai ressenti plusieurs émotions contraires, j'ai autant ri que frémi.
Ce roman, écrit à quatre mains est très original, je viens de passer un bon moment de lecture.

 

 

Résumé :

Policier à Bouches-Ville, Poli Gyronnase s’efforce, jour après jour, d’accomplir sa difficile mission de flic. Mais ce qui était une vocation n’est pas loin de devenir un calvaire pour cet homme idéaliste, désabusé face aux absurdités et aux manquements répétés de ses deux hiérarchies : la police et la justice.

Pourtant, pas question de s’épancher dans ce milieu « dur… mais injuste » ni de confier ses tourments à son épouse Ornella, qu’il veut protéger à tout prix. Alors, plongé dans son « Ifaune », il se réfugie dans l’écriture, rêvant de rejoindre un jour les auteurs qu’il croise sur le Net. Sa rencontre virtuelle, aussi instantanée qu’addictive avec l’étrange et obsédante Yola Lorennz, va remettre en cause toute sa vie… De tragédies en révélations époustouflantes, sa descente aux enfers fera de lui un autre homme.

Rozenn Laloy, la plus espiègle des romancières bretonnes, Poli Gyronnase, le plus fantasque des policiers marseillais… Ils n'avaient rien en commun… rien, sauf l’écriture à contrepied, au service d’un même regard lucide sur la comédie humaine. Leurs plumes entremêlées livrent ici un roman-témoignage poignant, dérangeant, déjanté qui laisse knock-out.

Quand la fiction se perd dans le réel, quand le réel se crée dans la fiction… le monde se transforme à l’infini.

Tag(s) : #COMÉDIE HUMAINE, #TÉMOIGNAGE, #DÉJANTÉ, #CATHY LG