Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Jets d’Encre de m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-L’Abri
-Benoit Leclercq
-Les Éditions Jets d’Encre
-194 pages
-Roman historique, deuxième guerre mondiale, Brest

*Éditions Jets d'Encre*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Nous suivons l'histoire de Maurice et sa famille durant la Seconde Guerre mondiale dans la ville de Brest.
Nous sommes en 1943 et leur ville est envahie par les Allemands.
Le père de Maurice a pris la décision de ne pas quitter leur maison.
Donc, pendant deux ans, ils passeront leur temps à se cacher dans l'abri principal à chaque coup de sirène annonçant un bombardement. Ils partageront cet espace avec plusieurs voisins qu'ils apprendront à connaître dont le couple Leforts. Ceux-ci deviendront très importants pour la famille. Maurice, par le biais de l'auteur nous raconte leur vie, leurs aventures et mésaventures, les amitiés et les départs.
La vie en ce temps de guerre, côtoyant les Allemands, devoir faire attention à tout ce qui est dit ou fait. Car plusieurs personnes sont disparues pour avoir parlé contre eux ou fait des gestes qui leur semblaient être une alliance contre eux.
Pour un enfant de huit ans, tout est difficile à accepter et à comprendre. Sur les 80 000 habitants, ils n'en restent que deux mille en 1943. Plus de la moitié de Brest est démolie et détruite par les bombardements. La peur s'est installée parmi eux comme un membre de la famille. Car, bien que l'abri doit être pour eux une sécurité. Elle deviendra pour tous les Brestois, un symbole de deuil et de souffrances.
Maurice perdra beaucoup dans cet abri et dans cette guerre en partie à cause des bombardements, Anglais et Américains, mais beaucoup à cause de la négligence des Allemands. En tout, durant les deux derniers mois avant leurs libérations, ils recevront plus de 30 000 bombes et 100 000 obus qui feront 600 victimes innocentes dont 371 dans l'abri qui devait leur sauver la vie.
L'auteur a su nous raconter l'histoire de Maurice grâce à une belle plume, vraie et sincère. La véracité des faits nous entrent dans le cœur. On s'attache aux personnages de l'abri sans hésiter, malgré les défauts parfois assez présents pour certains, mais l'urgence de vivre se ressent au travers des autres, l'amitié devient vitale.
Une histoire basée sur une époque qui on espère ne reviendra jamais.   


Résumé :  
1943, le monde est en guerre. Et Brest, port stratégique pour les alliés, est la cible d’incessants bombardements aériens. C’est donc au rythme des alertes quotidiennes que Maurice, 8 ans, vit le plus clair du temps dans le principal abri de Brest avec sa sœur Rose et ses parents durant la Seconde Guerre mondiale, l’abri Sadi-Carnot long de 560 mètres. Comment Maurice et sa famille subiront-ils cette promiscuité imposée ? Et face au danger quotidien, parviendront-ils à survivre ?
Benoît Leclercq développe une intrigue prenante et saisissante de réalisme, regorgeant de détails et de vérités historiques, servie par des personnages attachants. Un formidable hommage rendu aux Brestois et aux 371 Français victimes de l’accident de l’abri, le 9 septembre 1944, devenu le symbole des souffrances endurées par les populations civiles du fait de la guerre.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #DEUXIÈME GUERRE MONDIALE, #BREST, #COUP DE COEUR, #NATHALIE C