*Merci à VLB Imaginaire ainsi qu’à Marie-Josée Martel pour ce service de presse*
-Le Livre ardent
-Andréa Renaud-Simard
-VLB Imaginaire
-368 pages
-Fantasy, dystopie, science-fiction, imaginaire
Le commentaire de Lynda :
Une lecture qui m'a assez impressionné, je dois dire.
Au tout début, je me suis d'abord familiarisé avec l'histoire, les personnages, les mondes différents.
Et puis tout doucement, on entre dans le vif et nous sommes accrochés suffisamment pour vouloir aller jusqu'à la fin.
On se retrouve dans un monde du futur, où l'espace habitable très limité, et non seulement l'espace, mais la qualité de vie également.
C'est vraiment une lecture futuriste, où les jeux vidéo et les hologrammes dominent pour tous. Ces mêmes jeux virtuels qui sont en fait un outil assez efficace pour les gouvernements pour contrôler la population.
Deux peuples, se partagent cette terre lointaine, les Ardents et les Agnats.
Les personnages sont assez spéciaux, quelques-uns sont très attachants, tels qu'Astiane et Amira, elles sont fortes, courageuses, téméraires, et surtout fonceuses. Pour ma part, je dois dire que ce sont ces deux-là qui auront fait que j'ai aimé cette histoire, qui n'est pourtant pas dans mes cordes.
Une lecture vraiment différente de ce que j'ai l'habitude de lire, une lecture qui m'aura demandé une certaine concentration pour entrer dans l'histoire, mais qui en vaut la peine, croyez-moi.
Je ne connaissais pas cette auteure, mais je dois vous dire, qu'elle a du talent et ça il n'y a pas de doute possible. Elle possède ce talent d'accrocher son lectorat, et très facilement, avec ce monde qui ne correspond en rien avec ce que j'ai déjà lu dans le passé.
Je recommande cette lecture pour les fans de science-fiction, de dystopie et de fantaisie, un environnement virtuel complètement fantaisiste, mais l'est-il vraiment ? Et si c'était une partie de notre avenir que l'auteure nous a décrit dans ce roman dystopique ? Ne dit-on pas qui vivra, verra, et bien, on verra bien, ce que notre futur nous apportera et si la réalité rejoindra un jour la fiction ?
Résumé :
Le dardasse recouvre le monde. Préserver un territoire de son emprise est un travail constant, et éreintant. Pol et ses semblables, simples travailleurs, peuplent leurs loisirs de jeux virtuels et de visites aux Ardents, ces êtres humains génétiquement modiiés au physique fantasmagorique. Ils sont menés par Amira, leur Aînée, poupée de paille vivante. C’est la Reine qui, jadis, a créé leur étrange culture, opérant ce faisant un renversement du pouvoir politique. Justement, dans
l’ombre, un nouveau bouleversement se prépare…