Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Résumés et commentaires des enquêtes précédentes*
*Portefeuille en série***Mes Amis Facebook*

*Je tiens à remercier l'auteur Maurice Jean pour ce service de presse*

- Le retour de Cabotin – Une enquête d’Henri Patenaude
-Maurice Jean 
-Les Éditions Crescendo
-264 pages
-Suspense, roman policier, enquêtes, compagnie de placements, Police de Montréal, milieu financier

*Éditions Crescendo*

*Maurice Jean, FB*

Le commentaire de Martine :
Comme je suis contente de retrouver le lieutenant-détective Henri Patenaude qui se voit confier cette enquête par le directeur général de la Police de Montréal. Il se voit donner un dossier chaud qui est complexe et que les enquêteurs de la police de Montréal n'arrivent pas à élucider.
Un roman qui met en scène une grosse fraude financière qui a détourné des millions de dollars, en flouant des milliers de personnes. Mais l'enquête va faire resurgir des souvenirs à Henri Patenaude qui se rappelle que son père avait connu certains éléments qu'ils retrouvaient dans cette enquête. Le criminel du nom du Cabotin a tout fait remonter dans sa mémoire. Le Lieutenant-détective nous invite à le suivre dans son enquête où nous alternons dans le temps jusqu'aux années 50.
Maurice Jean nous offre un nouvel opus dans la vie de l'enquêteur Henri Patenaude, ce qui est intéressant, c'est que les enquêtes ne vont pas dans un ordre chronologique, ce qui demande aux lecteurs de bien situer dans la temporalité le lieutenant-détective. Une bonne enquête qui met en avant les thèmes comme la confiance, la mémoire, la rupture, les relations humaines, la culpabilité, les finances, etc.
Maurice Jean est un auteur que j'aime lire puisqu'il me fait vivre des émotions variées, il me surprend souvent, l'intrigue est toujours bien soutenue jusqu'à la fin, il arrive toujours à être astucieux, original et nous donne un récit intelligent et subtil. Ses personnages sont très intéressants, marquants et bien représentés. Le suspense est vraiment présent ce qui ne nous permet pas de laisser le roman loin de nos yeux, c'est un récit addictif.
Comme, chaque fois, Maurice Jean met les ingrédients qu'il faut pour nous donner la recette équilibrée du bon roman policier et d'enquête, je vous invite, à vous les procurer et à vous laisser guider par la plume de l'auteur et le savoir-faire d'Henri Patenaude. 


Résumé :
Montréal 1979.
Investissements Baker et Associés, une société de placements qui connaît un essor incroyable depuis quelques années, ferme ses portes du jour au lendemain. Plus de 300 millions de dollars d’investissement disparaissent, des milliers d’investisseurs perdent tout. Frustré devant l’absence de résultats, le directeur général de la police de Montréal confie les rênes de l’enquête au lieutenant-détective Henri Patenaude.
Quelques jours plus tard, ce dernier découvre avec stupéfaction que plusieurs éléments sont identiques à une fraude dont son père a été victime vingt ans auparavant et qui était l’oeuvre d’un criminel surnommé le Cabotin.
Naviguant entre le passé et le présent, le lieutenant-détective réussit à tisser des liens entre la fraude dont a été victime son père, la mégafraude qui ébranle le Québec et Paul Baker, simple comptable à la Banque Royale.
Son enquête se termine par un coup de théâtre qui surprend le coupable et le lecteur au moment où ceux-ci croyaient que l’enquête était terminée.

Tag(s) : #SUSPENSE, #POLICIER, #ENQUÊTES, #COMPAGNIE DE PLACEMENTS, #POLICE DE MONTRÉAL, #MILIEU FINANCIER, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L