Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Annika Parance Éditeur pour ce service de presse*

-Pas dire 
-Baptiste Thery-Guilbert
-Annika Parance Éditeur, collection Sauvage, no. 8
-110 pages
-Roman court, roman gay, sida, maladie, jugement, prix du roman gay 2021

*Annika Parance Éditeur*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Tout petit roman qui est venu me toucher droit au cœur, voilà pourquoi, c'est un coup de cœur.
Un roman court qui touche la maladie, la sexualité, l'amour, la famille et l'écriture. C'est une histoire d'amour entre deux hommes avec son quotidien, ses rebondissements, ses moments de doute, son intimité. L'histoire se déroule à Paris dans les années 80 jusqu'au début de 90, dans l'émergence de l'épidémie du sida, ou le narrateur nous déverses ses réflexions, ses impressions, ses anecdotes qui se déroulent dans sa vie personnelle, amoureuse et familiale.
L'auteur Baptiste Thery-Guilbert a une plume d'une force incroyable qui permet de nous révéler des moments intenses, soutenus et puissants. Cette histoire transmet une période assez charnière d'événements tragiques qui se sont déroulés au sein de la communauté homosexuelle et du sida. C'est un récit qui se lit bien, mais démontre une authenticité remarquable, que je vous recommande. 


Résumé :
Paris. Période : 1987-1992. Sur fond d’épidémie de sida, le narrateur a une histoire avec un garçon de son âge, *******, qui n’assume pas sa sexualité et fait tout pour la rejeter. La relation est violente, intense et cruelle, mais se poursuit malgré la souffrance. Les amis du narrateur, Mathieu et Hervé, tentent de comprendre la nature de cette relation, peut-être de l’en sortir. Hervé est atteint du sida, il est souvent hospitalisé et il en meurt finalement. Le narrateur s’enlise, il essaie de dire les choses, n’y parvient pas correctement. ******* disparaît. 
On peut lire Pas dire en commençant par le début du livre ou par la fin. Ceux qui préfèrent le sens chronologique choisiront la deuxième option. L’expérience en sera autre.

Tag(s) : #ROMAN COURT, #ROMAN GAY, #SIDA, #MALADIE, #JUGEMENT, #PRIX DU ROMAN GAY 2021, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L