Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Joey et Jim Cornu Éditeur pour ce service de presse*

-Pierrot au village des fous – Le spectre
-Sylvie Brien
-Joey et Jim Cornu Éditeur
-169 pages
-Roman fantastique, réalisme, jeunesse, fantôme, village

*Joey et Jim Cornu Éditeur*

*Sylvie Brien, FB*

 

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥

Ce roman nous raconte la relation entre un petit gars de douze ans et un fantôme qui se prénomme Jules. On se retrouve dans un petit village qui est un décor assez rustique avec des endroits assez mystiques et glauques. Pierrot se retrouve dans une petite communauté où résident ses grands-parents, sa mère décide suite au décès de son mari, le père de Pierrot, d'aller passer du temps dans ce village. Dès l'arrivée de Pierrot, celui-ci sera en contact avec un fantôme qui se révélera à lui au cours du récit. Petit à petit, il va apprendre et rencontrer de plus en plus des gens qui habitent ce village.
Un bon roman qui donne le coup d'envoi, je crois à une suite intéressante, Sylvie Brien a une plume facile à lire, elle a composé une histoire intéressante qui s'adresse à un public jeunesse et qui m'a vraiment plu, un coup de cœur pour moi. Tout me plaît dans ce livre, les personnages, le fantôme, le village, les fous, l'intrigue, les enjeux, l'auteure toujours à différents enjeux comme la politique, la religion, l'éducation et la culture du début des années soixante.
Je vous invite à lire ce roman qui est vraiment bien structuré et qui captive le lecteur et surtout celui qui aime les romans fantastiques.

 

 

Résumé :

Le vieux Pierrot raconte à son petit-fils Casimir les aventures qu’il a vécues à son arrivée dans le village de Champvert. À la mort de son père, le jeune Pierrot est hébergé par ses grands-parents qui habitent cet endroit peuplé de personnages plus étranges les uns que les autres et qui porte bien son surnom : « le village des fous ». Mais le plus fou, c’est que Pierrot, dès son arrivée, fait la connaissance du fantôme de son grand-oncle Jules, disparu à l’âge douze ans dans des circonstances mystérieuses. Jules, le spectre, demande à Pierrot de l’aider à retrouver son corps pour qu’il cesse d’errer sans but et sans fin. Pour ce faire, Pierrot devra mener son enquête, et c’est loin d’être facile : l’événement est survenu il y a des années de cela.Ce récit fantastique, qui réapparaît dans le paysage littéraire québécois, comme Jules, est riche de fantaisie et de descriptions pittoresques. Il a été qualifié par le Centre des services scolaires de Montréal (SDM) de « roman au style alerte et aux personnages sympathiques qui réussit à captiver le lecteur du début à la fin. » C’est le premier tome d’une série de sept titres.

 

Tag(s) : #FANTASTIQUE, #RÉALISME, #JEUNESSE, #FANTÔME, #VILLAGE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L