*Merci aux Éditions de Mortagne, ainsi qu'à Christine de Communications Julie Lamoureux pour ce service de presse*
-Post Mortem
-Marilou Addison
-Éditions de Mortagne
-352 pages
-Thriller, dépouilles, esprit, folie
Le commentaire de Lynda :
Je suis un peu partagée sur cette histoire. En lisant le résumé, j'attendais, que les choses se produisent, mais pour une bonne partie du livre, c'est surtout l'histoire de Dominic que l'on va suivre, mais attention, c'était quand même super intéressant.
Dominic, c'est vraiment un pourri, c'est un menteur, un joueur, un tricheur, mais une chose est certaine, ces 2 enfants, sont très importants pour lui.
Son fils Théo met la main sur un livre assez spécial que je pourrais dire. Pendant que Dominic et sa femme argumentent un peu, beaucoup sur plein de choses,
Théo, lui, fait un rapprochement avec son père, mais un rapprochement intéressé que je pourrais dire. En effet, il se sent plus libre chez son père, et beaucoup moins surveillé que chez sa mère.
Théo s'intéresse à un livre qu'il a trouvé, photos de personnes prises après la mort de la personne, mais ces personnages ont l'air bien vivantes !
Mais jusqu'où Théo peut-il aller ?
La petite Angélie, elle, est effrayée par tout ce que son frère lui raconte, et avec raison.
On se dirige tranquillement vers le drame si on se fie à Théo, mais quel sera le drame.
Bon, je n'en dis pas plus, à certains moments, j'aurais voulu que ça avance plus rapidement, et quand ça commence à dégénérer, on dirait que le souffle nous manque, sans parler de la fin complètement imprévisible, vous ne la verrez pas venir, ça j'en suis plus que certaine.
Ce n'est pas le premier roman de Marilou Addison que je lis, et chaque fois pour une raison ou une autre, elle arrive presque toujours à me surprendre, et ce fut le cas encore une fois.
Son écriture est addictive, on commence la lecture et on voudrait arriver à la fin tout de suite, par curiosité pour voir vraiment ce qui arrive, pour savoir comment tout ça va finir.
Des périodes assez intense, des personnages qui font une impression assez solide.
Est-ce que je vous recommande cette lecture ? Oui, mais je crois que c'est une lecture où vous pourrez vous faire votre propre opinion !
Une chose est certaine, l'originalité, le suspense du roman, à certains moments frisent tout simplement l'horreur !
Résumé :
Photographie post mortem : pratique courante au XIXe et au début du XXe siècle qui consistait à mettre en scène un défunt comme s'il était toujours vivant, et à le prendre en photo.
A cette époque, la mort n'était pas un tabou. On veillait les dépouilles, on ne les cachait pas en vitesse. Mais de nos jours… Qui sait ce que la vue de telles photos peut faire à un esprit torturé ?
Il est parfois si facile de basculer de l'autre côté… celui de la folie.