Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Libre-Expression, spécialement à Marie-Josée pour ce service de presse*

-Apollo, mission meurtrière

-Chris Hadfield

-Les Éditions Libre-Expression

-640 pages

-Roman policier, thriller, conquête spatiale, espionnage, espace, guerre froide

*Éditions Libre Expression*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Groupe Québecor*

Le commentaire de Lynda :
Chris Hadfield, dans ce récit, s'inspire de toutes ses connaissances liées à son métier, pour nous présenter un roman qui s'inspire de la réalité et de tous les acquis que son métier d'astronaute lui a permis de connaître, il nous offre un polar spatial.
Ce récit débute en 1973, en pleine guerre froide où les Américains et les Russes font beaucoup de voyages spatiaux, la NASA va envoyer en mission Apollo 18, et cette mission serait de saboter une station spatiale qui a été construite afin d'espionner les États-Unis. Les trois astronautes de la mission Apollo, seront captifs dans un minuscule module. Un des astronautes va commencer à rêver de faire un meurtre.
Un roman qui met en perspective les dangers de ces missions spatiales et des enjeux politiques qui se déroulent sur Terre, un thriller bien ficelé et bien documenté. Un roman qui démontre un travail consciencieux, qui doit avoir demandé des recherches à l'auteur. Un roman qui présente des personnages assez intéressants, surtout Svetlana, la cosmonaute russe, qui est une vraie dure à cuire, tandis que du côté des Américains, l'astronaute Chad Miller m'a semblé assez antipathique et rabougri, et se sont démarqués des autres.
Un bon moment de lecture que je recommande à tous les amateurs de thriller, de policier et de roman qui puisent au cœur de la réalité des missions spatiales de l'époque des années 60 et 70, les missions Apollo. 

Résumé :
Nous sommes en 1973, en pleine guerre froide, et la NASA est sur le point de lancer Apollo 18, mission censée être scientifique. Pourtant, le contrôleur de vol Kazimieras « Kaz » Zemeckis sait qu'elle poursuit d'autres objectifs. Les services de renseignement américains ont découvert une station spatiale soviétique espionnant l'Amérique, et la nouvelle mission représente la seule occasion de la mettre hors-jeu. Alors que Kaz s'efforce de préserver la longueur d'avance de la NASA sur les Russes, un accident mortel révèle que tous les acteurs ne sont pas ceux qu'ils prétendent être.

Sur Terre, les enjeux politiques s'enveniment : la Maison-Blanche et le Kremlin ne peuvent qu'assister au spectacle qui se déroule sur la surface lunaire, bien au-delà des secours et des lois terrestres.

Bourré d'informations techniques fascinantes, ce thriller ne ressemble à aucun autre. À partir de personnages ayant existé et d'événements s'étant produits, Chris Hadfield a osé imaginer une histoire dont seul un astronaute maîtriserait les détails.

Tag(s) : #POLICIER, #THRILLER, #CONQUÊTE SPATIALE, #ESPIONNAGE, #ESPACE, #GUERRE FROIDE, #LYNDA M