Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Annika Parance Éditeur pour ce service de presse*

- Arides 
-Mickaël Carlier
-Annika Parance Éditeur
-304 pages
-Premier roman, roman québécois, famille, relation avec le père

*Annika Parance Éditeur*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
Ce premier roman est la quête de Dan afin de savoir qui est sa famille qu'il n'a pas connue. Il sera confronté à un territoire et un environnement assez tortueux. Il démontrera tous les silences, les nons-dits, les lacunes, les absences, les manquements, le besoin d'amour que n'importe qui peut avoir ressenti ou vécus au sein de sa propre famille. Dan part à la quête de ses racines, de ce monde, de sa famille, des liens relationnels qui peuvent unir une famille.
Élina, elle réside dans cette région aride, où les gens ne l'aiment pas. Cette femme qui est une mal-aimée, premièrement de son père et aussi des gens de ce village. Elle a grandi dans cette attente de trouver l'amour et la reconnaissance.
Aucun des personnages n'a pu trouver sa place dans leur famille, ils veulent trouver leurs racines, leurs proches, leurs généalogies, leurs désirs et leurs besoins.
C'est un roman d'aventures et de quête qui perdurent sur quatre générations, l'histoire de personnages qui cherchent à exister et être aimé, c'est un récit sur l'amour et le manque d'amour, qui sont ressentis des personnages qui ont vécu dans ce terreau aride, sec, violent. C'est un roman poignant, intense et émouvant que j'ai vraiment bien aimé et qui va  m'habiter longtemps. 


Résumé :
Dan, la mi-cinquantaine, a eu des nouvelles de son fils, premier contact depuis qu’il l’avait abandonné enfant. L’irruption de ce fils dans sa vie le bouleverse, lui qui ignore ses propres origines et qui ne peut réconcilier le passé et le présent. À force d’insistance, Dan parvient à ouvrir une brèche dans le mutisme de son père, lequel lui dévoile le lieu de sa naissance. Il part aussitôt à la recherche de ce monde où il espère éclaircir la grande énigme de sa vie.
Seul, perdu, Dan s’aventurera dans des contrées désertiques, écrasées de soleil, où il découvrira une chapelle, quelques maisons et d’autres solitudes, les ombres de son passé. Son intrusion dans cet univers de poussière, où survivent quelques habitants taciturnes, avivera des tensions aux racines profondes. Peut-être que de la collision de ces existences naîtra un début d’apaisement. Mais de tels secrets séculaires peuvent-ils se révéler autrement que dans la violence ?

Tag(s) : #ROMAN, #QUÉBÉCOIS, #FAMILLE, #RELATION AVEC LE PÈRE, #MARTINE L