/image%2F1968841%2F20220329%2Fob_ffb933_station-t.jpg)
/image%2F1968841%2F20220329%2Fob_e0767a_productions-somme-toute.png)
/image%2F1968841%2F20220329%2Fob_66dc67_bdq-histoire-de-la-bande-dessinee-au.jpg)
*Je tiens à remercier les Éditions Station T et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*
-BDQ : Histoire de la bande dessinée au Québec
-Tome 1: Les pionniers de la bulle des origines à 1968
-Michel Viau
-Les Éditions Station T
-432 pages
-Essai, bande dessinée, histoire, monographie
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Ce livre, je l'ai dégusté, c'est une belle excursion au travers des ans et des bulles. Les bandes dessinées me fascinent depuis que je suis toute petite, j'aime lire de belles bandes dessinées. Et dans cet ouvrage, Michel Viau a nourri mes connaissances en me faisant découvrir les origines des bandes dessinées au Québec. Une œuvre monumentale qui a sûrement demandé énormément de temps à l'auteur, puisque cet essai qu'il nous présente comme le premier tome est bien exhaustif, on y retrouve l'histoire, on découvre des publications reproduites des bandes dessinées présentées dans différents médias. Que ce soit dans des journaux, tout comme le Canard. Le journal de l'agriculteur, les revues religieuses, etc.
Des ouvrages qui portent des bandes dessinées comme celle du Père Ladébauche, les aventures d'Albéric Bourgeois, Timothée, Onésime, Joe Connaissant, la famille Citrouillard, Anatole le chien policier dans vie drôle, ont permis de bien démontrer tout le talent des illustrateurs québécois.
Il faut souligner que le monde des bandes dessinées était créé dans un cercle d'auteurs masculins, mais la première femme auteure québécoise est Yvette Lapointe qui en 1933, publiera le début de : Petits espiègles dans La Patrie, elle a tracé la route pour plusieurs autres qui suivront ses pas.
Dès le début du 20e siècle, nous allons retrouver des personnages dessinés avec des bulles attachés à eux, c'est l'origine des bandes dessinées que nous sommes habituées à lire aujourd'hui.
Ce livre, va devenir, selon moi une référence dans la littérature québécoise et l'histoire des bandes dessinées au Québec.
Résumé :
Saviez-vous que Benjamin Franklin est à l’origine de la première imprimerie francophone d’Amérique du Nord ?
La bande dessinée québécoise, souvent désignée par le sigle BDQ, est pleine de surprises. Apparue dans les journaux satiriques du XIXe siècle, son histoire est riche et singulière : des revues religieuses de la Grande Noirceur aux expérimentations psychédéliques des années 1970, c’est tout le Québec moderne qui transparaît en filigrane.
BDQ est plus qu’un simple essai sur la bande dessinée : Michel Viau est une éminence grise de la BD et nous raconte ici la grande Histoire du Québec en mots et en dessins, avec pour résultat un ouvrage de recherche précis et fascinant, regorgeant d’anecdotes et d’images d’archives.