/image%2F1968841%2F20220315%2Fob_010539_bagnole.png)
/image%2F1968841%2F20220315%2Fob_cd996b_berenice-ou-la-fois-ou-j-ai-failli.jpg)
*Merci aux Éditions de la Bagnole, spécialement à Sarah pour ce service de presse*
-Bérénice ou La fois où j'ai failli mourir sur scène
-Catherine Trudeau et Cyril Doisneau
-Les Éditions de la Bagnole
-160 pages
-Roman graphique, 10 ans et plus, scène, théâtre, humour
Le commentaire de Lynda :
J'ai passé un bon moment avec ce roman. Bérénice est drôle, et on s'y attache d'une certaine façon.
Ce que Bérénice déteste le plus, c'est de se mettre à l'avant, alors quand le professeur de français leur dit qu'ils doivent jouer une pièce de théâtre, et que tout le monde doit participer, Bérénice ne se peut plus. Elle envisage toutes les sortes de possibilités, telles que créer les costumes et les décors, mais le prof refuse, ce n'est pas négociable, ni discutable, elle doit jouer un rôle.
On retrouve à travers le roman l'influence de Clémence Desrochers, qui est la muse de Bérénice, de pas ses expressions surtout, si vous connaissez Clémence, vous saurez de quoi je parle.
La famille de Bérénice, est un peu spéciale également, son frère Cricri (pour Christian) et sa mère, à qui elle donne toutes sortes de surnoms assez drôles.
En bref, participera-t-elle ou pas à la pièce de théâtre, et bien vous le saurez avec la lecture ?
Ce roman est pour les 10 ans et plus, mais je crois qu'un jeune ado de 10 ans ne saura pas voir toute la subtilité dans les jeux de mots, un adulte oui par contre. J'ai dû, également m'habituer au langage que Catherine Trudeau utilise, mais après quelques chapitres, ça y était, je m'étais adaptée.
Un roman graphique, et les illustrations de Cyril Doisneau sont vraiment un bel ajout à cette histoire, un beau talent que l'illustrateur démontre.
Résumé :
Dans Bérénice, Bérénice ou la fois où j'ai failli mourir sur scène, Catherine Trudeau explore un univers qu'elle connaît et affectionne tout particulièrement : le théâtre. Dans cette nouvelle histoire, la jeune Bérénice découvrira ce monde fascinant, comme l'a fait Catherine Trudeau à son âge. Sa muse, cette fois, sera Clémence Desrochers, comme Réjean Ducharme l'a été pour le tome précédent. Un roman que son complice Cyril Doisneau a délicieusement mis en images.