*Merci aux Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Jusqu’à la nuit des temps
-Mélodie Ambiel
-Éditions Librinova
-319 pages
-Roman d’anticipation, dystopie, souvenir, amour
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
La plus belle et la plus triste des histoires d’amour.
Une merveilleuse histoire d'amour entre deux êtres que tout sépare, tout oui et non, le tout s’appelle Sira.
Et qui est une intelligence artificielle qui contrôle tout même l’amour, amour, car elle vous indique le pourcentage de bonheur avant de vous impliquer émotionnellement avec une autre personne.
Quand Nathaniel croise Isallys dans la rue, c’est le coup de foudre. Un seul regard a suffi pour que leurs cœurs deviennent un. Malheureusement, Sira en a décidé autrement, ils n’ont que 48 % de bonheur ensemble.
Nathaniel accepte, mais à reculons, il prendra même la pilule de l’oubli pour faire partir sa peine. De son côté, Isallys se retournera vers sa magnifique collection de livres papiers pour oublier ce regard qui lui a fait battre le cœur.
On nage dans le monde des auteurs et des personnages célèbres à travers nos deux personnages principaux. On traverse les œuvres d'Apollinaire, Corneille, Diderot, Verlaine, Baudelaire, Proust. On croise Roméo et Juliette, Tristan et Iseut, Ariane et Solal. Comme vous l’avez remarqué tous des couples à la fin cruelle.
Mais le plus important dans la vie d'Isallys, c’est Le Petit Prince, il est présent partout et c’est même lui qui par un heureux hasard lui ramènera son Nathaniel. Mais à quel prix.
La plume de l’auteure a été un plaisir à lire à la fois poétique, littéraire et musicale.
On est incapable d’arrêter la lecture avant la dernière page. J'ai beaucoup aimé cette romance surréaliste, on vit avec les deux personnages principaux, leurs émotions, leurs désarrois, leurs amours éternels.
Un roman d’une beauté poétique qui nous pousse à nous questionner sur l’avenir des livres papier, sur le matérialisme (car dans ce monde dystopique, tout s'achète même l'amour, il suffit de prendre la bonne pilule). Un très bel hommage au Petit Prince de Saint-Exupéry, moi qui suis aussi une grande amoureuse de ce roman.
Résumé :
« Les âmes savent. Comme un terrible secret, une terrible évidence. Et elles détournent les yeux. De même, nous avons toujours su. Nous avons vu notre fin. Et nous avons fermé les yeux. Nous avons ignoré les prophéties qui nous hantaient… »
Il s’appelle Nathaniel. Elle s’appelle Isallys.
Lui, édite des romans en ligne. Elle, collectionne les derniers livres papier.
Lui, aime les mythes. Elle, la poésie.
Lui, achète son bonheur. Elle, le trouve dans Le Petit Prince.
Quand leurs regards se croisent, leurs cœurs s’accrochent.
Mais l’intelligence artificielle Sira est sans appel :
Isallys et Nathaniel ne sont pas faits l’un pour l’autre…
L’amour déjouera-t-il le destin ?
À quel prix ?
Dans ce roman d’anticipation à la plume poétique, vous découvrirez une histoire d’amour digne de Roméo et Juliette, avec de nombreux rebondissements, des références aux chefs-d’œuvre de la littérature et des questionnements sur le bonheur, l’amour, les livres, l’avenir…