*Je tiens à remercier les Éditions Actu SF pour ce service de presse*
-La dernière geste
-Tome 1 : Dans l’ombre de Paris
-Tome 2 : L’héritage du rail
-Tome 3 : Ordalie
-Morgan of Glencoe
-Les Éditions Actu SF
-Steampunk, fantasy, fantastique, uchronie, dystopie, aventure, fées, histoire, mystère, liberté, tolérance, France, Japon
*Tome 1: Dans l'ombre de Paris: Amazon FR***Amazon CA *Tome 2: L'héritage du rail: Amazon FR***Amazon CA* |
---|
-Tome 1 : Dans l’ombre de Paris -456 pages |
---|
Le commentaire de Martine :
Dans ce premier tome de la saga La dernière geste, on se retrouve dans un récit où nous allons suivre une princesse japonaise qui se retrouve piégée à Paris, dans un monde peuplé de fées, que demander de mieux.
Nekohaima Yuri, la princesse japonaise, est promise au dauphin du royaume de France qui rêve pourtant d’une autre vie. La princesse est une jeune femme ancrée dans les traditions japonaises rigides, elle va devoir apprendre à vivre dans un nouveau mode de vie qui est totalement différent de ce qu’elle connaît. Ce personnage est assez intéressant, elle représente une jeune femme courageuse, elle choisit de prendre un autre chemin que celui qu’on lui avait promis.
Le monde que nous connaissons n’existe pas, nous sommes dans un monde gouverné d'une main ferme et peu permissive par la triade, composée du Royaume de France, de l'Empire du Japon et du sultanat Ottoman. On y retrouve aussi Keltia, le pays des fées et autres créatures magiques, ils doivent vivre comme des parias, des rejetés.
Ce que j'ai aimé dans ce tome de la saga, c'est un récit futuriste qui se marie au steampunk, où trois grands royaumes se partagent la gouvernance de ce monde. Un roman avec certaines commodités du monde moderne comme les voitures, le train et la réalité virtuelle, enfin, je veux souligner que leur seul moyen pour voyager rapidement, ce sont les rails, le chemin de fer. C'est un univers riche, fantastique, on se laisse guider dans une aventure marquante. Vous avez plusieurs personnages intéressants, j'ai bien aimé les Fourmis qui travaillent sur le chemin de fer et les Rats qui vivent dans les égouts, tandis que Yuri qui est le personnage principal que nous allons suivre dans sa quête de liberté.
Dans l'ombre de Paris, on s'installe dans un voyage, dans le temps, dans l'imaginaire, Morgan of Gencoe a une plume fluide et agréable à lire. C'est une entrée remarquable dans la saga, quand on offre au lecteur un monde intéressant, des personnages attachants et sympathiques, en offrant un équilibre entre action et découvertes, cultures et traditions. J'ai hâte de poursuivre mon voyage, je vous le recommande.
Résumé :
"Depuis des siècles, les humains traitent les fées, dont ils redoutent les pouvoirs, comme des animaux dangereux.
Lorsque la princesse Yuri reçoit une lettre de son père lui enjoignant de quitter le Japon pour le rejoindre, elle s'empresse d'obéir. Mais à son arrivée, elle découvre avec stupeur qu'elle a été promise à l'héritier du trône de France ! Dès lors, sa vie semble toute tracée... jusqu'à ce qu'une femme lui propose un choix : rester et devenir ce que la société attend d'elle ou partir avec cette seule promesse : « on vous trouvera, et on vous aidera. »
Et si ce « on » était la dernière personne que Yuri pouvait imaginer ?"
-Tome 2 : L’héritage du rail -467 pages |
---|
Le commentaire de Martine :
Dans ce tome, c'est l'émancipation !
Morgan of Gencoe travaille encore plus son univers, ses personnages et son intrigue s'affinent de plus en plus. Il a décidé d'approfondir la personnalité de chaque personnage et les relations qui se développent de plus en plus. Après l'hécatombe qui a conclu le premier tome, nous sommes plongés dans la peine et dans le deuil des survivants. Yuri va refaire un pas en arrière, pour s'apercevoir que cette vie que lui offre le dauphin n'est pas celle qu'elle veut et désire vivre. Elle veut retrouver la liberté qu'elle a ressentie dans les égouts de Paris, elle devra prendre une décision vite et précise, ce sera de fuir.
Elle va aller chercher cette hospitalité avec les Fourmis de la Rame 5, afin de se prémunir de leur immunité diplomatique. J'attendais cette suite et je suis satisfaite, car l'auteure creuse encore plus son univers amène dans un nouveau volet celui de Keltia avec des personnages marquants, issu d'une communauté tissée serrée, où l'entraide, le partage, la douceur se présente comme un lieu chaleureux pour Yuri.
Le rythme du second est endiablé, les événements et les rebondissements se succèdent rapidement. Il n'y a pas de temps morts. L'univers que Morgan of Glencoe est empreint de magie, de fantastique, de légende, de psychologie, d'aventure et d'humanité.
Je vous conseille de vous plonger dans cette saga qui mérite d'être lue, car je l'adore.
Résumé :
Alors que la nouvelle se répand en Keltia, Yuri, ramenée de force à l’ambassade du Japon, est déterminée à reprendre sa liberté malgré tout. Mais comment fuir, et où trouver refuge ? Seul le Rail semble désormais capable de lui donner asile...
-Tome 3 : Ordalie -467 pages |
---|
Le commentaire de Martine :
Comme je suis heureuse de me replonger dans un troisième tome de cette saga qui est un pur bonheur que ce soit pour la plume de Morgan Of Gencoe, les personnages, l'univers et l'action, tout est là pour plaire au lecteur. Vingt mois ont passé depuis l'arrivée et l'installation de Yuri dans Keltia, mais il faut garder en tête que nous sommes encore dans des relations tendues entre la Triade et Keltia, Yuri va retourner à la cour de France afin de défendre du mieux qu'elle peut Keltia, elle espère obtenir le soutien des autres membres de la Triade pour que le dauphin Louis-Philippe fléchisse et accepte Keltia.
C'est un mouvement de bouleversement qui s'opère dans ce tome, c'est un moment charnière de l'histoire et l'intrigue. On est plutôt devant des tensions multiples qui feront monter la pression au sein des groupuscules. Les rebondissements présentent certains dangers pour les personnages, pour leur destin et pour la survie de leur groupe.
Ordalie est le tome de la saga qui est au centre de la pentalogie, donc nous sommes à la moitié du cycle, ce qui permet de stabiliser l'intrigue, l'histoire et la continuité de cette série. J'ai très hâte que les autres tomes soient publiés, en attendant, je vous invite à découvrir la magnifique plume de cette jeune autrice Morgan of Glencoe.
Résumé :
Vingt mois ont passé depuis l'arrivée de Yuri en Keltia et le couronnement de Louis-Philippe en France. La tension n'a cessé de monter entre les deux pays, malgré les tentatives des Ambassadeurs japonais et ottomans pour calmer les velléités belliqueuses du jeune Roi d'un côté et la punition commerciale des Keltiens de l'autre. Lorsque la situation dérape, Yuri réalise qu'elle est la seule à pouvoir, peut-être, éviter au monde de basculer dans la guerre. Reste à savoir si elle est prête à en payer le prix...