Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*

-La lumière était si parfaite

-Carène Ponte

-Fleuve Éditions, distribué par Interforum Canada

-288 pages

-Roman contemporain, feel-good, road trip, secrets de famille, deuil, mère au foyer

 

*Fleuve Éditions*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

*Carene Ponte, FB*

 

Le commentaire de Lynda :

Je crois que plusieurs femmes vont se reconnaître en lisant ce roman, du moins moi, je me suis reconnue sur plusieurs points.
Megg, la femme qui a laissé de côté le travail pour s'occuper de sa famille, mère au foyer, quoi de plus gratifiant, oui.. Mais vous comme moi savez que ce n'est pas toujours le cas.
Ses enfants, Lalie, une adolescente au caractère bien souvent exécrable, et on ne sait pas toujours la raison et puis Malone, jeune garçon, au caractère facile, et qui est souvent une vraie soie.
Le mari, Stépane, maintenant, lui franchement, il aurait bien besoin d'être brassé un petit peu. Son travail, son travail et son travail, voilà sa vie, jamais un coup de pouce pour les enfants, ou encore la maison ou les courses...Prenant pour acquis que sa femme est là pour s'occuper de tout!
En plus que sa maman est décédée, il y a quelques mois, Megg a beaucoup de difficulté à concilier le tout.
Par chance, elle a son amie et voisine Romy, quel adorable personnage, on tombe tout de suite sous son charme, ce n'est pas très long.
Accompagné de Romy, Megg ira terminer le ménage dans les choses de sa mère, dans sa maison, et elle y découvrira un rouleau de photos pas encore développé. Une fois, les photos développées, toute sa vie en sera bouleversée, par ce qu'elle y découvre.
Avec Romy pour la pousser un petit peu, en sachant qu'en plus elle est au bord du rouleau, elles partent sur un road trip pour avoir les explications sur ces photos.
J'ai tout simplement adoré, lu en un rien de temps. Un bon feel-good, malgré le deuil de sa maman, la crise d'adolescence de Lalie, l'indifférence totale de Stéphane, mais oui, il y a du beau et du bon dans cette histoire, que l'on ne peut pas mettre de côté.
Une écriture légère, pas de cassage de tête, des personnages vrais, réalistes, et une histoire qui nous accroche dès le départ.
Megg, une femme avec qui on voudrait toutes être amie, et on se sent un peu comme ça en lisant cette histoire. On referme le livre et on dit ah...c'est un roman qui fait un bien fou et que je vous recommande à 100%.

 

 

Résumé :

Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui a fauché sa mère avant l’heure. Tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors… Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #FEEL-GOOD, #ROAD-TRIP, #SECRETS DE FAMILLE, #DEUIL, #MÈRE AU FOYER, #LYNDA M