Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions De Borée de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-Le brouillard de l'aube

-Christian Laborie

-Éditions de Borée Essentiels

-380 pages

-Roman, quête, seconde guerre mondiale, famille

 

*Éditions de Borée Essentiels*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Christian Laborie, FB*

 

Le commentaire de Cathy :

Célia a toujours su qu'elle avait été adoptée, la seule chose qu'elle ne savait pas, c'est dans quelles circonstances les Muller sont devenu ses parents.
Ayant appris qu'elle était d'origine juive, la jeune femme est bien décidé à retrouver la trace de ses parents victime de la Shoah.
Cette quête, elle va la mener avec Vincent qui va l'aider à lever le voile sur ce qui s'est passé à l'époque.
Cette lecture va laisser des traces dans mon esprit pendant longtemps, dans la première partie de ce récit Christian Laborie nous fait replonger dans une partie sombre de notre histoire, la Seconde Guerre mondiale et ses exactions envers les Juifs.
J'avais connaissance de ce qui s'était passé lors de la rafle du Vel d'Hiv, et ce qui en avait découlé, mais la façon qu'a l'auteur de nous faire vivre cela m'a glacée d'effroi, cette partie de l'histoire m'a bouleversée.
Suivre la quête de Célia a été prenant, on découvre une jeune femme déterminée, qui ne lâchera rien, certaines de ses découvertes nous prennent au cœur, j'ai apprécié le style de l'auteur, même si je n'en sort pas indemne, je viens de passer un excellent moment de lecture.

 

Résumé :

Célia a toujours su que le pasteur Henri Muller et sa femme Marie étaient ses parents adoptifs. Mais, à la faveur d'une dispute entre les deux époux, elle découvre un jour ses origines juives. Dès lors, sa vie prend un nouveau sens et sa quête d'identité la pousse à retrouver la trace de ses parents naturels. Aidée en cela par Vincent, un jeune pasteur stagiaire aux idées généreuses, elle dissipera petit à petit le brouillard qui recouvrait jusque-là son existence...

 

Tag(s) : #ROMAN, #QUÊTE, #SECONDE GUERRE MONDIALE, #FAMILLE, #CATHY LG