Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Andata, spécialement à Catherine, pour ce service de presse*

-Le journal tabou d'une péteuse en série : Zoé Bolduc

-Richard Petit

-Éditions Andara

-336 pages

-Roman jeunesse, 10 ans et plus, journal intime, aveu, pets, humour

 

*Éditions Andara*

*Richard Petit, FB*

Le commentaire de Lynda :

Dès le départ, le titre fait sourire, et même rire. Un roman jeunesse qui ne pourra pas faire autrement que de plaire aux jeunes lecteurs.
Zoé a un petit problème, et c'est un petit problème qui ne passe pas inaperçu,  et oui elle pète et elle ne peut pas se retenir, surtout que ça ne sent pas très bon.
Alors elle décide de raconter d'avouer à tout le monde et de se montrer vraiment comme elle est avec ses défauts et ses qualités en commençant un journal pas intime, qu'elle partagera avec tous, c'est un début non?
Donc, pendant l'oral à l'école, elle y va... Toute une aventure s'ensuivra, et oui elle fera bien rire, mais la pauvre Zoé en a assez de ne pas s'accepter comme elle est vraiment, et les pets, et bien ça fait partie de sa vie.
J'adore l'écriture de Richard Petit, ça fait plusieurs romans jeunesses que je lis, et je peux vous dire qu'il excelle dans l'écriture pour les jeunes, une plume qui sait divertir, intéresser et faire rire, et bien souvent tout en donnant une petite leçon de vie également, ce qui n'est pas à dédaigner non plus.
Un roman à offrir et profitez-en pour le lire également, vous aimerez, j'en suis certaine !

 

 

Résumé :

Oh non, je ne suis pas FOLLE ! Je sais que ce que je m’apprête à faire va affecter ma vie sociale à l’école. En dépit de cette inévitable solitude qui très certainement m’affligera, je me dois d’être moi-même et de me confesser. D’avouer que moi, Zoé Bolduc, je suis une… PÉTEUSE !

Une PÉTEUSE en série en plus… YEP !

En série, car je pète souvent. Le pire, c’est qu’on dirait que je suis la seule à péter en classe. Ça t’est déjà arrivé à toi aussi, j’en suis sûre, d’avoir une odeur désagréable qui te monte aux narines… Souvent, HEIN ? Mais combien de fois les responsables de ces vents se sont-ils manifestés? JAMAIS !

J’ai décidé d’avouer que je mène cette double vie aujourd’hui, en classe, devant tout le monde, pendant l’oral de français. Pourquoi ? Parce que je veux être moi-même et être acceptée telle que je suis.

J’espère que d’autres filles et gars prendront exemple sur moi.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #10 ANS ET PLUS, #JOURNAL INTIME, #AVEU, #PETS, #HUMOUR, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M