/image%2F1968841%2F20220303%2Fob_bbd5a1_robert-laffont.jpg)
/image%2F1968841%2F20220303%2Fob_791096_franco-quebecoise.png)
/image%2F1968841%2F20220303%2Fob_c93a6e_les-b-de-francois-blistene.jpg)
*Merci aux Éditions Robert Laffont, spécialement à Filippa, ainsi qu'à François Blistene pour ce service de presse*
-Les B
-François Blistene
-Éditions Robert Laffont
-216 pages
-Roman, humour noir, obsession, chanteur, novembre
Le commentaire de Lynda :
Un roman qui se lit assez rapidement, et disons une trame assez original, que j'ai beaucoup aimé, même si l'histoire m'a un peu sorti de ma zone de confort. Et je suis contente de l'avoir lu.
Le personnage principal est ce que l'on peut dire assez spécial. C'est un paresseux, un homme qui ne fout pas grand-chose, et qui se trouve un projet assez spécial, je dois dire.
Son but, détruire les ''B'', je vous explique, au hasard d'un annuaire, il va noter les noms qui commencent par ''B'' et de là, oh non, il ne va pas les tuer, mais il va assister le destin pour les aider à disparaître de la planète.
Chapitres très courts, une trame qui accroche, des moments complètement fous provoquant des fou-rires.
Un humour noir subtil (pas toujours), une lecture divertissante de par son sujet, alors je vous recommande cette petite lecture, qui vous fera rire, sinon sourire !
Le commentaire de Cathy :
Cette couverture délirante et le résumé de ce roman ne pouvaient que m'inciter à le lire.
Le narrateur de cette histoire se présente comme un étudiant à la faculté de Nanterre pour retarder son entrée dans la vie active, un parasite qui s'incruste le plus possible.
Il s'est découvert une faculté, celle de mettre sous son emprise psychologique les gens.
Content du résultat sur sa première victime, il va mettre au point un plan machiavélique, son but éliminer les B.
Ce roman, je l'ai lu très vite, les chapitres courts donnent un bon rythme, la plume de François Blistène est très agréable, il nous propose un roman à l'humour noir décapant.
C'est un plan sacrément tordu que monte cet homme, ce roman est un ovni, cette lecture est distrayante, loin des sentiers battus.
Résumé :
Son obsession ? Abattre les B
" N’importe quelle lettre eût fait l’affaire, mais la lettre B m’a envahi et bientôt obsédé. Je feuilletais l’annuaire où abondaient les Bertrand, Bernard, Bernier, Blainville, Beauchamp, Brincourt, et tant d’autres anonymes. Je devais me concentrer sur certains, j’optais pour des célébrités. Étais-je fou ? Ou plutôt en charge d’une mission presque esthétique ? "
Un soir, un homme sans qualités se choisit un destin singulier : faciliter la mort d’autrui. Mais jamais (ou presque) il ne tue de ses propres mains. Le chanteur Mike Brant va être le premier élu. Qui sera le prochain ?
Grinçant et émouvant, d’une cruelle originalité, Les B réécrit l’histoire à travers celle d’un démiurge qui facilite la fin immanente de contemporains illustres