Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Résumés et commentaires tomes précédents*

*Tome 3: Le printemps*

*T4: L'été*

*Je tiens à remercier l’auteur Michel Bélil et DOLA Communications pour ce service de presse*

- Les cinq saisons de l'Avenir
-Tome 5 : La folle saison 
-Michel Bélil 
-Les Éditions de l'Apothéose
-326 pages
-Polar, suspense, roman policier, dossier non-résolu, passé, ghetto

*Les Éditions de l'Apothéose*

*Dola Communications*

*Michel Bélil, FB*

Le commentaire de Martine :
Cela me fait plaisir de retrouver le duo d'enquêteurs de Michel Bélil, Nguyen sera chargé d'une enquête seule, celle de la découverte d'un bébé mort, un enfant du ghetto. Mais durant son enquête, le passé viendra brouiller les événements et corsera l'affaire. Qu'est-ce qu'une agression d'une adolescente, d'un incendie, de plus de quarante ans et de ce nourrisson de quelques jours retrouvé aujourd'hui mort sont-elles toutes liées les unes des autres ?
Une enquête encore bien menée de la main d'un expert, Michel Bélil réussi toujours a captivé mon attention dès le début de ses romans. Il a une facilité à jouer sur deux temporalités sans embrouiller le lecteur. C'est avec ce genre de suspense qui nous amène à douter des autres, mais dans le cas des dossiers que l'adjointe Nguyen va avoir à résoudre, elle doit chercher si les corps policiers n'ont pas une taupe qui met des bâtons dans les roues des enquêtes policiers de l'avenir et ses périphéries.
Je suis contente d'avoir lu ce roman, c'est toujours un agréable moment, il faut souligner que la plume de Michel Bélil se lit tellement bien et il a un talent pour créer des environnements intéressants qui nous offrent des intrigues qui invitent le lecteur a mené sa propre enquête en parallèle de celle des personnages et d'élaborer le dénouement possible. J'adore quand le roman policier permet aux lecteurs de plonger dans des enquêtes ambiguës et complexes. Je vous le recommande, surtout n'hésitez pas à lire les précédents tomes. 

Résumé :
Au milieu d’un brouillard qui rend fou, le corps d’un bébé du ghetto, âgé de quelques jours à peine, est retrouvé dans un fossé, non loin d’un cheval ailé, ce qui n’est pas rien. L’adjointe N’guyen se charge seule de l’enquête en l’absence d’O’Bom. En parallèle, une histoire sordide d’il y a 40 ans, soit celle d’un double meurtre suivi d’un incendie et d’une agression sur une ado, vient brouiller l’enquête en cours. Et c’est sans compter sur une taupe qui, depuis des années, court-circuite la force de frappe des corps policiers des cités-États de l’amicale : L’Avenir, L’Hériotte, Odanak et la capitale de l’Ouest.

Tag(s) : #POLAR, #SUSPENSE, #POLICIER, #DOSSIER NON-RÉSOLU, #PASSÉ, #GHETTO, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L