Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Les contrées proches
-Jean-Christophe Stas
-Éditions Librinova
-348 pages
-Roman, nouvelles, fantastique, légendes, amitié, monastère, tranches de vie

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de cœur ♥
La première partie, la plus longue est un roman, puis il y a quatre nouvelles.
Nous entrons dans un monde de légendes qui sans rapport les uns avec les autres finissent tout de même par se regrouper par le sens, la teneur des propos ou plutôt des rêves et cauchemars. Où est-ce la réalité ? Où est la ligne entre le cauchemar, le vrai et la légende ? À nous de le découvrir et parfois même le ressentir.
Dans la première partie, le roman, nous entrons avec Grasper dans le monde des cauchemars. Le pourquoi du comment de ce qu’il vit. En déménageant dans le village de Montroc-aux-Murmures, avec son allié et meilleur ami Cuberdon, il pensait comprendre la raison de son état nocturne grâce à la bibliothèque du monastère. Mais il trouvera la réponse dans son dernier cauchemar, juste de prendre la décision d’aller visiter la falaise de Trembloy-au-Vent. Était-ce un bon choix vu la légende qui entoure cette falaise ?
Puis on enchaîne les quatre nouvelles qui encore une fois nous font douter ou croire en la force des légendes et des rencontres inattendues.
Que ce soient le rocher d’Elizabeth pour Gabriel et l’ermite Émily.
La Légende de la bouteille lancée par Joé, devenu ami avec Ted et Zak au pays des moules et de la mouette dans le chemin long.
La petite fille de la mer qui devint amie avec des monstres marins, tueurs d’humains.
Et finalement Le chant de noël avec Jean, le Père Noël bougon qui fût sauvé par un fantôme et une petite voisine.
Une lecture qui fût pour moi accompagné, grâce au bon soin de l’auteur, de musique des plus variée de Claude François en passant par David Bowie, Alain Bashung, Demis Roussos et une découverte pour moi Aphrodite’s Child.
Sans oublier les nombreuses œuvres évoquées tout au long de ma lecture.
Une plume qui nous transporte dans un autre monde entre le rêve et la réalité. Le vrai du faux, mais la réalité de qui, du cauchemar ou du rêveur ? 

Résumé :
Insomniaque, Grasper Moors part s'installer dans le petit village côtier de Montroc-aux-Murmures. Accompagné de son chien, il espère trouver une solution à ses problèmes de sommeil et chasser ses anciens démons. Ses cauchemars sont de plus en plus réels, intrusifs. Le monastère de Montroc possède la plus grande bibliothèque de toutes les contrées, peut-être y trouvera-t-il son salut ? A moins que ce ne soit l'immense falaise de Trembloy-au-Vent, cet endroit maudit, qui l'entraine vers la folie... Ce recueil comprend le roman "Le syndrome de la petite vieille" ainsi que quatre autres nouvelles : "Une vérité au fond de la vallée" , "Le chemin long" , "La petite fille de la mer" et "Un chant de Noël" . Ces tranches de vie ont toutes pour cadre cet univers fantasque à la lisière du nôtre et avec lequel nous avons beaucoup de points communs. Si loin et si proche à la fois...

Tag(s) : #ROMAN, #NOUVELLES, #FANTASTIQUE, #LÉGENDES, #AMITIÉ, #MONASTÈRE, #TRANCHES DE VIE, #COUP DE COEUR, #NATHALIE C