*Merci aux éditions Librinova pour cette belle lecture en service de presse *
- Non, je ne voulais pas maigrir…juste me détruire
- Priscilla Fleury
- Éditions Librinova
- 287 pages
- Témoignage, santé mentale, anorexie
Le commentaire de Carole :
Une vie perturbée par un acte insensé qu’elle subit à l’âge de 8 ans, la peur de décevoir qui est toujours présente et l’attitude froide de son père face à elle, font un ensemble d’éléments qui fait qu’elle n’est pas bien dans son corps. Par contre tout déclenche pour Priscilla, le jour où elle ne réussit pas ses examens scolaires. La motivation, la mémoire et la concentration font partie des abonnés absents. Elle va changer d’orientation, au lieu de travailler dans le milieu pharmaceutique, elle a la possibilité d’ouvrir une boutique d’esthétique. Malheureusement, elle doit faire face au problème, elle n’a plus d’énergie, elle est très faible et avec raison, car pour elle, manger devient impossible, elle n'a plus le choix, elle doit se faire soigner. Les endroits pour l’anorexie, il y en a plusieurs, mais ils ne sont pas tous ouverts à comprendre la maladie. Après plusieurs échecs, elle trouve la clinique qui va l’aider et je dirais même la sauver. Le personnel est gentil, ils comprennent les patients, ils sont là pour les accompagner lors des crises qui sont parfois violentes, puissantes et destructives. Nous comprenons combien il est difficile de surmonter l’épreuve de manger, qui pour nous est souvent un moment de détente. La prise de poids devient obsessionnelle, le seul fait de prendre quelques grammes peut déclencher un terrible malaise. Le tout ne se guérit pas en quelques semaines, mais du courage et de la persévérance, je peux vous garantir que Priscilla en a. Le témoignage est écrit avec beaucoup de détails, ce qui devient un peu répétitif, mais il est nécessaire pour bien comprendre le trajet que les gens atteints d'anorexie doivent traverser. On voudrait tellement pouvoir aider Priscilla et on sait qu'elle veut se guérir, mais ça demande énormément d'effort. Je n'ai que des félicitations à faire, vous avez persévéré et vous êtes consciente que la partie n'est jamais tout à fait gagnée.
Résumé :
1992, 1994, 1999, 2005. Tellement de dates derrière lesquelles se cachent mes douleurs. Des douleurs que l'on enfouit, que l'on essaie d'occulter, d'oublier, mais qui resurgissent un jour ou l'autre avec tous les dégâts qui en découlent.
Je m'appelle Priscilla, je suis née dans les années quatre-vingts, 1986 pour être plus précise, née, comme chaque bébé, totalement insouciante et innocente dans un monde qui allait me faire souffrir au point de vouloir me détruire.