Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Véronique pour ce service de presse*

-Tiohtiá:ke
-Michel Jean
-Éditions Libre Expression
-260 pages
-Roman, autochtones, communauté, itinérance, reconstruction, ville

*Éditions Libre Expression*

*Groupe Québécor*

*Michel Jean, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Je sors de cette lecture complètement bouleversée par cette histoire. Une lecture qui est vraiment impossible à mettre de côté. Je m'attendais un peu à cette réaction de ma part, avec un auteur comme Michel Jean, que j'adore tout simplement. 
Élie sort de prison, où il aura purgé 10 ans, 10 ans de sa vie derrière les barreaux, condamné pour le meurtre de son père, un homme violent, alcoolique et qui faisait pâtir sa famille.
Mais, en sortant de prison, et à cause de ce qu'il a fait, sa communauté l'a banni, donc impossible pour lui d'y retourner. Alors où aller ?
Il se retrouvera à Montréal, troquant sa grande forêt d'arbres pour une grande forêt de béton. Pas d'argent, rien devant lui, il rejoint une communauté d'itinérants, et il recherche, les autochtones qui appartiennent à d'autres nations. D'ailleurs, plusieurs lui tendront la main pour l'aider.
Chacun a son histoire, drogue, violence, prostitution, mais ils se tiennent et ensemble, ils essaient de s'en sortir, malgré la maladie et les morts.
Plusieurs personnages m'ont marqué, bien sûr Élie, et puis Geronimo, les jumelles, sans oublier Jimmy, celui qui dirige la soupe populaire. On suivra la vie de ces itinérants, une vie d'enfer, la faim, le froid, la grosse misère.
Élie fera la connaissance de Lisbeth, la fille d'une des jumelles Mary, fille qu'elle a donnée en adoption à la naissance, et ce sera un rayon de soleil dans le ciel si noir d'Élie. Tout doucement, il va refaire surface, il va reprendre sa vie en main, et l'on se dirige vers la fin du roman, une fin qui m'a jeté par terre.
Qu'est-ce que je peux vous dire, une écriture humaine, qui relate avec honnêteté la vie d'itinérance dans les grandes villes. La vie de ces autochtones qui se regroupent pour essayer de reformer la communauté qu'ils ont perdue.
Michel Jean a fait monter mes émotions très fortement, et ce, plus d'une fois à travers la lecture, d'ailleurs cet auteur a toujours su nous offrir des histoires touchantes et bouleversantes, celle-ci ne fait pas exception. Un énorme coup de cœur, une lecture que je ne suis pas prête d'oublier et que je vous recommande à 100 %. 


Résumé :
« L'air du square Cabot ne dégage aucune senteur. Pourtant, le vent l'a porté sur des milliers de kilomètres à travers Nitassinan. Il a traversé des forêts et des centaines de lacs et de rivières, mais il n'en a rien gardé. »

Élie Mestenapeo sort de prison après avoir purgé sa peine pour le meurtre de son père, un homme alcoolique et violent. Sa communauté innue de Nutashkuan l'a banni. Il débarque à Montréal et se retrouve très vite dans la rue. Il y croisera des personnes d'autres nations, Inuit, Cris, Atikamekw, venues comme lui s'échouer dans la métropole, et il fera des rencontres déterminantes, qui l'aideront à se reconstruire. Tiohtiá:ke, c'est aussi la réalité de tous ces Autochtones qui se regroupent dans les villes pour reformer la communauté qu'ils ont perdue. La seule chance de s'en sortir réside parfois dans l'attachement à des valeurs plus grandes que soi. 

Tag(s) : #ROMAN, #AUTOCHTONES, #COMMUNAUTÉ, #RECONSTRUCTION, #VILLE, #ITINÉRANCE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M