*Je tiens à remercier l’auteur Luc Bertrand pour ce service de presse*
-Un crime sans nom
-L'affaire de Sault-au-Cochon
-Luc Bertrand
-Les Éditions Sylvain Harvey
-346 pages
-Essai historique et judiciaire, écrasement d’avion, catastrophe aérienne, Sault-au-Cochon, crime
Le commentaire de Martine :
Luc Bertrand nous présente son essai historique sous la forme de thriller, il va nous présenter l'histoire comme un roman d'enquête qui va, petit à petit, révéler au lecteur les moindres petits détails que les policiers vont découvrir au cours de leurs recherches, tous les indices qui vont mener vers les suspects. Cette tragédie a bouleversé le Québec, que ce soit du côté de la politique, de la justice, de la religion des années 50.
Le premier suspect arrêté sera Albert Guay grâce au travail d'un trio d'enquêteur le détective Bélec (GRC), le capitaine Matte (SP), l'inspecteur Guillemette (sûreté municipale de Québec) et des enquêteurs du Canadien Pacifique qui a orchestré le meurtre de sa femme afin de toucher l'héritage. Cet attentat est un événement marquant puisque c'est le premier attentat à la bombe dans un avion de civils, cet événement est le premier aussi en Occident et il sera connu du côté international aussi.
Ce drame a enlevé la vie à 23 personnes dont quatre membres de la famille de M. Roméo Chapados qui a perdu son épouse et leurs trois enfants. Dans le DC-3, vol 118 se trouvait trois Américains, deux Ontariens, quatorze Québécois et quatre membres d'équipage qui ont tous perdu la vie. Une tragédie inhumaine, qui grâce au travail acharné des forces policières et des experts scientifiques qui ont pu analyser les débris de la carlingue afin d'établir que l'événement n'est pas un accident aérien inexplicable, mais plutôt un acte criminel par la pose d'une bombe artisanale programmé qui a explosé au-dessus du fleuve dans le voyage entre Québec et Baie-Comeau.
L'auteur Luc Bertrand a dû faire un travail de recherche acharné afin de relater les faits réels, les dates, les personnes, les enquêtes et le procès. Dans ce récit, il dépeint une page de l'histoire, un portrait de société et un dossier juridique qui ont été marquants et qui vont élaborer l'intention de ce bijoutier Albert Guay qui est celui qui a commis la plus grande catastrophe aérienne, marquante pour notre province.
Je vous invite à lire cet essai de Luc Bertrand, facile à lire avec toutes les références où il a puisé ses informations afin de nous présenter un essai le plus authentique que possible de cette tragédie. Je dois dire que cet événement a eu un impact immense dans les communautés.
Résumé :
Le 9 septembre 1949, un DC-3 s’écrase près de Québec, entraînant dans une mort atroce 23 personnes. C’est à ce moment la 3e plus grande catastrophe aérienne de l’histoire du pays. Une main criminelle, celle d’un bijoutier, en est à l’origine. Ce crime, l’un des plus marquants des annales judiciaires canadiennes, constitue le premier attentat à la bombe de l’histoire de l’aviation civile et son impact se fera sentir à l’international. Un roman et un film, Le crime d’Ovide Plouffe, en ont été étroitement inspirés. Ce livre fait davantage que raconter une affaire judiciaire. C’est le portrait d’une société, une page d’histoire tragique qu’aucun ouvrage, à ce jour, n’a traité dans sa globalité.