*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Patricia Huot, pour ce service de presse*
-Un homme tout simplement
-Suite de Un viol ordinaire
-Janette Bertrand
-Éditions Libre Expression
-192 pages
-Roman dramatique, agression sexuelle, viol, groupe d'entraide, cheminement
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Non, c'est non, il ne va pas se changer en un oui, si on insiste ou bien si on passe outre ce non.
Et c'est ce qui est arrivé à Laurent, il a pris un non, pour un oui, a insisté pendant une relation sexuelle, et est maintenant accusé d'agressions sexuelles sur sa conjointe Léa.
Mais celle-ci décide finalement de retirer sa plaine et d'y aller pour la justice réparatrice, vous ne connaissez pas, et bien moi non plus je ne connaissais pas, maintenant oui.
Laurent doit tout d'abord admettre qu'il a ''violé'' Léa, et ça, il est loin de l'admettre.
Il devra reconnaître ses torts, faire amende honorable et aller chercher de l'aide, dans un groupe de soutien, dans un groupe d'écoute et de parole dirigé par Sébastien.
On fera le cheminement avec Laurent, un cheminement assez difficile, et tout part de très loin, pourquoi ne peut-il accepter tout simplement un non ?
À travers les témoignages de Laurent, pendant ces rencontres, on fait le cheminement de celui-ci, on recule très loin dans sa vie, même petit garçon.
Laurent, un enfant-roi, n'a jamais eu à faire face à un non, parce que ce non se transformait en oui, dès qu'il insistait auprès de sa mère.
Il a grandi avec un père absent, celui-ci, travaillant sur la route, n'était pratiquement jamais à la maison et compensait avec des cadeaux. Sa mère, pour qui Laurent était son seul enfant, n'a jamais non plus su lui dire non.
C'est l'analyse complète de cette famille que nous allons vivre.
Et puis du coup, on se rend compte que ce n'est pas le bonheur total du côté des parents, Paul et Julie. À l'âge de la retraite, c'est difficile de vivre ensemble quand toute notre vie, on a vécu à distance, les reproches, les différents sont là.
Bon, je n'en dirai pas plus, ce que je peux vous dire, par contre, c'est que cette histoire nous brasse, nous pousse dans une réflexion. À quelques reprises, les émotions étaient très fortes, que ce soit Laurent ou encore Paul qui se confie, j'avais une petite boule dans la gorge, oh ça n'excuse pas le geste de Laurent, mais je crois qu'à quelque part, on fini par comprendre nous aussi.
Est-ce possible de changer quand on a 40 ans ou encore 60 ans ? Vous allez pouvoir le découvrir avec la lecture de ce roman. Janette Bertrand a toujours su utiliser les mots pour atteindre, pour brasser, et même quelquefois choquer, et elle poursuit dans cette ligne avec ce titre.
Un coup de cœur d'émotions que je vous recommande et qui devrait être lu par tous, surtout les hommes, peut-être, y aurait-il moins de féminicides !
Résumé :
« Je suis ici parce que je suis tanné de moi et des gars comme moi qui se pensent supérieurs aux femmes et qui sont contrôlants. Parfois violents. »
Laurent, accusé d'agression sexuelle par Léa, son ex-amoureuse, est en attente des procédures judiciaires. Depuis un an, l'eau a coulé sous les ponts et Laurent a peu à peu compris ses torts, pourtant il refuse encore le terme « viol » accolé à son geste. Il souhaite changer, devenir un meilleur homme, sans savoir comment. Sa rencontre avec Sébastien, qui dirige un petit groupe de parole et d'écoute entre hommes, l'aidera à atteindre son but. Son cheminement apportera aussi de grandes réflexions chez ses parents, Julie et Paul. Laurent voudrait bien reconquérir sa Léa. Mais la route ne sera pas de tout repos.