*Merci aux éditions Jets d’Encre pour cette lecture en service de presse *
- Une voix assoupie
- Stefano Lurati
- Éditions Jets d’Encre
- 260 pages
- Roman feel-good, art, vie rurale, disparition, secrets
Le commentaire de Carole :
Siana fait partie d’un groupe de musique nommée "Les délices", un concert est donné et Jules son conjoint, des vingt dernières années, assistent religieusement à cette belle soirée. Le spectacle terminé une fausse manœuvre de l’éclairagiste aveugle autant le public que les artistes qui pour quelques secondes perdent contact avec la réalité. Jules, comme prévue quitte rapidement la salle de concert pour se rendre à La Robelliaz, une bergerie d’alpage qu’ils avaient acheté et dont ils avaient rénové la maison pour y passer des moments paisibles. Quant à Sinia, elle rejoint la troupe au restaurant pour terminer la soirée. C’est de cette façon que commence le suspense, quand pour une raison inconnue Siana n’a plus jamais eu de nouvelle de Jules. La disparition signalée dès le lendemain et est toujours en attente de ses nouvelles même si plusieurs mois se sont écoulés. Siana, habitué à la vie urbaine, laisse tout tomber et part vivre à la Robelliaz. Ses collègues de musique vont aller lui rendre visite tour à tour pour la convaincre de chanter à nouveau, mais sa voix s’est assoupie, elle ne peut plus chanter. L’enquête semble s’essouffler pour retrouver Jules, mais Siana trouve quand même le bonheur avec son chat et ses deux ânesses. Une journée qui semble vouloir ressembler à tant d’autre va être bouleversée par une lettre de Jules reçu par la poste. Le questionnement face à son conjoint disparu et les lettres reçues de sa part, dont elle doit garder le secret nous amène à un suspense léger, mais intéressant. Une belle histoire, au rythme plutôt lent, qui nous amène à connaître plus en profondeur le passé de Jules et les émotions de Siana. L’auteur a une plume fluide avec juste assez de doigté pour nous amener à nous questionner à savoir si Jules cache quelque chose et si Siana va retrouver la voix. Une chose est certaine, il faut lire ce roman pour en connaître la réponse.
Résumé :
Ce concert à Montreux, sur les bords du lac Léman, aurait dû se dérouler comme tous les autres. Pourtant, il a bouleversé la vie de Siana Kazan. Ce soir-là, c’est la dernière fois que sa voix s’est élevée face à son public et c’est aussi la dernière fois qu’elle a vu Jules, l’homme de sa vie. Alors que les applaudissements crépitaient, il a quitté la salle avant de disparaître sans laisser de trace.
Depuis, Siana s’est retirée de la scène pour se réfugier dans une bergerie d’alpage où elle cohabite avec deux ânesses et une chatte. Là, elle tente de se reconstruire et de réapprivoiser sa voix assoupie. C’est alors que d’étranges lettres commencent à lui parvenir…
Dans ce roman qui interroge à la fois sur la force de l’amour et la puissance de l’art, on se trouve confronté à l’héritage d’un passé dont les secrets trop longtemps tus continuent de se répercuter sans fin dans les montagnes.