*Merci aux Éditions Librinova, ainsi qu'à Net Galley pour ce service de presse*
-Aucune gomme n'efface le manque
-Robert Cappadoro
-Éditions Librinova, via Net Galley
-268 pages
-Roman noir, suspense, deuil, cellulaire, manipulation, sadisme
Le commentaire de Lynda :
Un roman noir, et sombre.
François Ponthil, un homme de 45 ans, vient de perdre sa fille de 17 ans. François n'a pas la conscience tranquille, pour la façon qu'il semble avoir laissé tomber sa fille.
Alors qu'il est près du cercueil de sa fille Manon, il glisse un téléphone cellulaire près de sa fille, il a un message qu'il veut lui faire, et pour lui, c'est la seule façon de le faire.
Mais voilà que Cindy, une employée du salon funéraire, qui espionne un peu tout le monde le voit faire, et dès qu'il quitte, elle s'empare du téléphone, dans le but de le revendre et de se faire un peu d'argent.
Avant qu'elle n'arrive à enlever la carte SIM, le téléphone sonne, et le père pensant parler à sa fille, lui avoue un secret, mais ce n'est pas sa fille qui reçoit le message, c'est Cindy, et de là, son cerveau machiavélique, met sur pied un plan pour harceler François en pensant le faire chanter.
Elle décide de l'appeler et de se faire passer pour Manon, mais François n'est pas stupide, et il devine que quelqu'un s'est emparé du téléphone.
Cindy est une jeune femme vraiment démoniaque, elle, qui a toujours été en manque d'un père, se plaît à jouer le rôle de la fille de François, enfin elle a trouvé un père, pas nécessairement le père parfait, mais il fera l'affaire.
Cindy a un langage assez cru, elle est parfois aussi très drôle, mais son esprit malade voit les choses bien différemment des autres.
C'est le deuil qui est en partie au centre de cette histoire, mais aussi la culpabilité, l'absence, le manque dans une vie, tout ce que ça peut engendrer. Curieusement, on fini par s'attacher à Cindy, pour quelles raisons, je ne saurais vous dire, au début elle me donnait froid dans le dos, mais quand elle met sa petite vengeance à exécution parce qu'elle veut faire payer François, elle devient presqu'attachante.
Cindy recherche un père, François a perdu sa fille, peut-il y avoir quelque chose de positif qui ressortira d'une telle relation?
Un suspense qui fait froid dans le dos. Je vous recommande cette lecture si les lectures un peu sombres vous intéressent.
Résumé :
François Ponthil, un directeur de banque de quarante-cinq ans, glisse dans son cercueil avant qu'on ne l'enterre le téléphone mobile de sa fille Manon, morte à dix-sept ans. Il veut lui dire quelque chose qu'il n'ose formuler que par ce moyen, même si sa démarche n'est que symbolique. Le soir même il l'appelle et lui laisse un message où il avoue avoir commis quelque chose d'impardonnable le jour de sa mort. À peine l'avons-nous appris que son propre téléphone sonne : le nom de Manon s'inscrit sur l'écran... Il va découvrir que c'est Cindy, une employée du funérarium de dix-huit ans, qui a volé le téléphone dans le cercueil et qui l'appelle. Insatisfaite de son sort, pleine de rancoeurs qui la rendent hautement toxique, Cindy est un être violent, pervers, manipulateur, qui va utiliser les données contenues dans le téléphone pour exploiter la culpabilité de François, le faire souffrir et essayer de détruire sa vie. Mais c'est aussi un personnage extrêmement intelligent, capable d'évoluer, de se transformer pour accéder à une certaine forme de lucidité sur elle-même et sur le monde. Sous sa manipulation et son sadisme, c'est dans la quête du Père que Cindy s'est engagée et, à travers celle-ci, c'est la question du Manque qui est explorée.