*Je tiens à remercier Les Éditions David pour ce service de presse*
-Défricher l’aube
-Dominique Zalitis
-Les Éditions David, collection Voix intérieures – poésie
-72 pages
-Recueil de poésie, nature, environnement
Le commentaire de Martine :
Dominique Zalitis nous offre une poésie qui défend l'écologie et l'environnement, préoccupé par les répercussions que subit la nature par l'action des êtres humains. Sa poésie est vivante et vivifiante. Elle transporte le lecteur au cœur de ses sentiers boisés, des bords de cours d'eau, de la forêt, de la ville avec sa nature, tandis qu'elle nous invite à se ressourcer à la terre, de se faire une alliée de la vie sauvage et urbaine.
Un beau recueil traitant de sujets actuels et concrets. La sauvegarde de l'environnement et de la conservation naturelle de notre écologie. Un beau moment de lecture que je vous recommande.
Résumé :
Les heures fragiles oscillent dans le ciel éclaboussé de lumière, emportant les battements d’ailes, l’usure des étoiles, les arbres dérobés et ceux à venir. Défricher l’aube, c’est le mouvement du territoire, celui des marées qui disent leur fragilité, une invitation à revenir sur les terres de l’enfance.
Pendant qu’on nous apprend à placer l’ombre du bouleau au fond d’un bac, des pelles mécaniques arrachent nos poumons pour assister à la naissance du béton. Des visages urbains s’avancent.
Nous devrons reboiser nos mémoires.
Défricher l’aube aborde l’environnement, un thème qui rejoint chacun.e d’entre nous. La prose poétique de Dominique Zalitis jumelée à sa voix sensible fait de ce texte un vibrant réquisitoire pour la survie de l’être humain.
Portée par le vent de l’Est, Dominique Zalitis retrace dans son écriture la mémoire de ses origines lettones. Parfois l’hiver, elle enfile ses skis en quête de ravissement. Gorgée de silences boréals, elle applique le bleu du ciel dans ses carnets. Défricher l’aube est le quatrième recueil qu’elle signe aux Éditions David.