*Merci aux Éditions de Mortagne, ainsi qu'à Christine de Communications Julie Lamoureux pour ce service de presse*
-Délivrée
-Roxane Jérôme
-Les Éditions de Mortagne, collection Tabou
-296 pages
-Roman jeune adulte, cancer, aide médicale à mourir, mort
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Un énorme coup de cœur pour cette lecture. Mes émotions ont été à fleur de peau tout au long de la lecture de ce roman!
Rose, une jeune fille de 17 ans, plein de vie, heureuse, qui réussit assez bien à l'école, des parents qui l'aiment beaucoup, et même un petit ami Damien, qui lui offre un premier amour...
Mais voilà, la vie vient tout gâcher, Ewing vient tout bouleverser. Qui est Ewing, et bien, c'est un sarcome, un cancer des os.
À partir de ce moment, je vous mets en garde, l'histoire vous frappera de plein fouet.
Diagnostique, chimiothérapie, et puis radiothérapie, mais le combat est injuste et Ewing, sort gagnant à toutes les manches.
La jeune fille souffre le martyr, à cause des traitements, mais aussi de tous les effets secondaires possibles, suite à ceux-ci.
Ses proches réagissent tous de façon différente, ses parents, son cousin presque son frère Manu, qui lui n'accepte pas la maladie et puis Damien son copain, qui l'aime plus que tout au monde et qui est derrière elle à 200%.
Ça ne s'annonce pas bien du tout, et Rose commence à penser à l'AMM (aide médicale à mourir) quand elle apprend qu'Ewing gagne du terrain dans son corps.
Comment fait-on accepter à ces personnes qui nous aiment, que l'on veut choisir de mourir, on veut choisir, quand et comment, comment leur fait-on comprendre que la souffrance n'est plus supportable ?
Un véritable raz de marée d'émotions que cette lecture, j'ai ressenti les douleurs qu'elle pouvait avoir, j'ai pleuré devant les conversations des médecins, j'ai pleuré de lire les réactions de son père et sa mère, et puis Manu et sa colère, comment il ne veut tout simplement pas comprendre. Damien, lui semble accepter, mais tout au fond de lui, comment accepter de laisser Rose partir ?
Je dois arrêter d'en parler sinon je vais tout vous raconter. Ce que je peux vous dire, c'est que Roxane Jérôme viendra vous chercher avec une plume émouvante, vous ne pourrez pas rester insensible à cette histoire, c'est impossible. Les mots, bien choisis, vous mettrons les sentiments et les émotions en bouillie. Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre, mais il faut aussi voir la beauté de l'amour de Damien et de Rose, un amour pur, sans condition...
Avez-vous compris que cette lecture a été un énorme coup de cœur pour moi ?
Résumé :
Mon secondaire cinq devait être mon année des premières fois. Premier amour, premier road trip, premier bal… J’ai touché à tout ça du bout des doigts. Puis Ewing est arrivé. Ewing, un grave sarcome qui me colle désormais aux os. À cause de ce foutu cancer, mes premières fois ne sont plus celles d’une ado normale. Première chimio, premier séjour à l’hôpital, premier contact avec la mort. Malgré la tempête, ma famille et mon copain font tout ce qu’ils peuvent pour garder espoir et me faire sourire. Une chance que je les ai auprès de moi… Pourtant, j’ai peur que ce ne soit pas suffisant. Ewing m’attaque sans arrêt et il gagne du terrain chaque jour. Je ne veux pas le laisser remporter le combat. Mais je suis si fatiguée… Pour certaines personnes en fin de vie, la douleur est trop grande. Dans le but de soulager leurs souffrances, elles ont la possibilité de demander l’aide médicale à mourir. Sous la supervision de professionnels de la santé, elles reçoivent alors des doses de médicaments qui entraînent paisiblement la mort. Cette procédure est strictement encadrée par la loi canadienne. Pour qu’une demande soit acceptée, elle doit répondre à plusieurs critères précis.