Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova ainsi qu’à Net Galley pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Femmes piégées
-Linda Ducret
-Éditions Librinova
-303  pages
-Suspense, thriller, intime, viol, photos, meurtre, réseaux sociaux

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

Le commentaire de Nathalie : 
On est dans le monde des côtés néfaste des réseaux sociaux comme Revenge Porn et du mouvement #MeToo ou #BalanceTonPorc dans le cas de l’histoire que j’ai eu le plaisir de lire.
Marie, une jeune femme, qui un jour à abandonner sa carrière d’attachée parlementaire à la suite de divulgation de photos et de vidéos compromettantes et sans oublier le chantage monétaire qu’elle a payé pour avoir la paix. Elle se consacre à son mari et à leurs deux enfants. Mais le jour où son ami Simon reçoit le même type de vidéos tout lui revient en mémoire. Le mal et l’humiliation causée par ces photos, le responsable de cette soirée où elle avait subi un viol. Elle décide de rencontrer une avocate pour savoir ce qu’elle peut intenter malgré le délai prescrit de l’acte. Une certaine Maître Catherine Felzenstein qui accepte de l’aider après la divulgation de nom du violeur qu’elle connaît très bien pour des raisons similaires à Marie. De son côté, le mari de Marie décide de travailler de son côté, pour réussir à venger sa femme. Il fera appel à un journaliste d’investigation très connu en raison de plusieurs divulgations de noms d'accusés des mêmes charges que ceux dont Marie et Catherine ont dû subir. Il fera tout ce qu’il lui est possible pour venir en aide aux femmes. Des deux côtés, l’enquête les mènera sur plus d’un coupable. Le maître chanteur n’est peut-être pas le même que celui qui a pris les photos et agressé Marie, et plusieurs autres femmes qui se rajouteront au fil des enquêtes.
La voix des femmes sera enfin entendue, grâce à des Marie et de Catherine sans oublier les hommes qui se lèvent à leur côté pour les défendre et surtout les croire. Ne jamais douter du mal qui les ronge et qui finit toujours par remonter à la surface même après des années.
L’auteure à une belle plume avec du rythme et du suspense jusqu'au bout sans oublier la fin qui nous fait du bien.
Une éclaircie dans ce monde sombre des réseaux sociaux, de la vengeance.
Une main d’applaudissement aux femmes qui un jour, on dit « Ça suffit » . 

Résumé :
En Italie, au mois de septembre 2016, une jeune femme, Tiziana, se suicide à la suite de la divulgation d’une vidéo intime dans laquelle elle apparaissait. L’histoire de Marie n’est pas celle de Tiziana. Elle ne l’a jamais rencontrée. Mais un jour, sa vie aurait pu basculer de la même façon. Alors qu’elle était une brillante attachée parlementaire, mariée et mère de famille, elle avait reçu des photographies de jeunesse compromettantes. Le chantage, dont elle était victime, l’avait ainsi poussée à démissionner de ses fonctions politiques et à payer la rançon du maître chanteur resté anonyme. Quand son ami Simon, candidat à la mairie de Paris, subit à son tour les mêmes attaques, elle s’interroge sur les liens possibles entre les deux affaires. Décidée à ne plus renier sa vie d’avant, elle contacte une avocate afin de lui demander de la défendre. Dans le même temps, un journaliste d’investigation et lanceur d’alerte réputé, enquête sur le passé sulfureux d’un homme. Est-il l’auteur et l’expéditeur de ces photos abjectes ? Femmes piégées nous rappelle que si les réseaux sociaux ont facilité le Revenge porn, ils ont aussi permis, avec le mouvement #MeToo, à la voix des femmes d’être mieux entendue.

Tag(s) : #SUSPENSE, #THRILLER, #INTIME, #VIOL, #PHOTOS, #MEURTRE, #RÉSEAUX SOCIAUX, #NATHALIE C