*Merci aux éditions Au Diable Vauvert de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
-L'homme-canon
-Christophe Carpentier
-Au Diable Vauvert
-246 pages
-Dystopie, censure, société
Le commentaire de Cathy :
Une couverture intrigante, un résumé qui n'en est pas vraiment un, cela a malgré tout titillé ma curiosité.
Christophe Carpentier nous présente sa vision de ce que pourrait devenir notre société dans le futur.
Ce roman se déroule en 2069, un homme se présente dans une gare où il espère réceptionner du matériel qui va lui permettre de faire des spectacles d'homme canon au travers de la France.
Le souci, aucune marchandise de ce type ne peut arriver dans cette gare, ayant tout quitté pour attendre son canon, l'homme va rester attendre dans ce village, cela ne va pas plaire à tout le monde.
Ce futur que nous propose l'auteur a de quoi déstabiliser, en effet, il nous fait découvrir une société où il ne reste que très peu de liberté, les livres sont proscrits, la liberté de penser par soit même est aboli, toute forme de distraction est interdite sous peine de lourde sanction.
Les gens sont appelés à regarder la télévision pour suivre des " lives " sur tout et n'importe quoi, ce futur à de quoi effrayer, surtout quand on voit à quel âge l'on est autorisé à prendre sa retraite.
Ce roman est un ovni, j'ai apprécié le côté loufoque de certains passages, surtout certains échanges entre les différents personnages.
Je viens de passer un moment de lecture, hors du commun, j'espère que l'auteur n'est pas visionnaire parce que je ne veux pas vivre dans un futur pareil.
Résumé :
Le chef de gare. — Et vous comptez en faire quoi d’ce canon ?
L’homme. — On veut aller de village en village pour montrer notre spectacle aux gens.
Le chef de gare. — Vous êtes des saltimbanques, quoi ?
L’homme. — Oui, c’est ça. C’est le début du printemps et on s’est dit que c’était le bon moment pour partir sur les routes et offrir un
peu de distraction aux gens.
Le chef de gare. — Parce que vous pensez que les gens ont besoin de distraction, vous ? Il pointe son index en direction de l’écran-télé. Et ça,
c’est quoi alors ?