*Merci aux Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-L’Obsession de Fabiano
-Philippe Laperrouse
-Éditions Librinova
-141 pages
-Roman, aventure, voyages, disparition, nouveau départ
Le commentaire de Nathalie :
L’histoire tourne autour du temps, celui qui passe, celui qui a passé et celui qui va passer.
Fabiano à 33 ans, il a tout fait dans sa vie, des voyages à travers le monde, il a exercé tous les métiers possibles, tantôt riche, tantôt pauvre, la roue tourne. Mais il n’a pas toujours été dans le droit chemin, dans l’argent honnête. Mais maintenant, il veut recommencer à neuf, où et comment, la réponse n’est pas encore arrivée. Il décide de commencer par aller se reposer et réfléchir à l’hôtel où il séjournait avec ses parents durant leurs vacances. Le repos, il le trouvera, mais pas longtemps parce que le passé la rejoint. Ils se croient tous discrets, mais Fabiano les a tous reconnus. Et ses amis ne lui veulent pas vraiment le meilleur du monde. Alors il devancera ses plans de disparaître très loin, mais avec une aide inattendue.
Remontera-t-il à la civilisation un jour ? Reprendra-t-il un nouveau chemin ou disparaîtra-t-il pour toujours ?
Une plume vive et intense dans si peu de pages. On entre dans la tête de Fabiano rapidement ainsi que dans la vie des personnages qui le côtoient.
Résumé :
Fabiano est un jeune homme de 33 ans. Il est beau et très brillant sur le plan intellectuel. Depuis la fin de ses études, il a bourlingué sur les cinq continents en exerçant de multiples métiers. Il revient néanmoins régulièrement à Lyon, sa ville natale.
Sa vie échevelée ne le satisfait plus. Il a l’impression d’avoir tout essayé et rentre dans une forme de lassitude qui le conduit à s’interroger sur le temps qui s’écoule.
Il formule le projet d’éprouver le seul concept qui lui paraît inatteignable par l’activité humaine : le sens du temps. Dans ce but, il lui faut radicalement changer de vie. Il commence par se reconnecter à son enfance en rejoignant une station balnéaire du Midi où il passait jadis ses vacances avec sa famille.
Malgré sa détermination, plusieurs personnages issus de sa vie précédente le rattrapent. Pour leur échapper et aller au bout de sa démarche, il décide de disparaître très loin, sur une île déserte des Bahamas.